top of page

quelques idées de salades d'été...

On cherche toujours des salades pour l'été, on cherche toujours à varier de nos classiques, je vous partage ici quelques idées de salades qui changent, que vous pourrez améliorer, modifier selon votre humeur et votre goût.

Ici une salade pois chiches et concombre marinés.

La recette des concombre marinés est devenu un basique dans mes salades d'été, je la tiens de Yotam Ottolenghi, je vous la donne ici : faites marinier environ 2h 700g de concombre coupé en dés avec la peau (je choisis la variété de concombre épineux bio) avec 2 gousses d'ail hachées, 2 càs de vinaigre de riz, 1 jus de citron vert, 3 càc de sel de mer et 3 càs d'huile de tournesol préalablement chauffée dans une casserole. Le concombre va rendre un peu d'eau il vous suffira de l'égoutter avant de vous en servir. Ici, j'ai mélangé ce concombre mariné avec des gros pois chiches cuits, de la ciboulette, des capucines.

La sauce à étaler dessous : 300g de yaourt à la grecque ou de fromage blanc, 2 càs de purée de sésame complet, un jus de citron, huile d'olive, si on veut une pointe de harissa en poudre par exemple de chez Epices Roellinger, voir ici.


Vous pouvez décliner cette recette en variant les légumes, les légumineuses, les herbes, les fleurs mais je trouve que c'est une excellente base pour une salade complète, nourrissante, végétarienne qui peut servir de plat unique en été.


Ici salade de lentilles vertes, chou rave et brocoli.

On cuit des lentilles verte al dente, on coupe des dés de chou rave, on peut même les faire mariner comme les concombres, et on cuit al dente des brocoli. Mélangez le tout et bien assaisonner le tout avec une vinaigrette bien vinaigrée, n'hésitez pas à changer de vinaigre : un vinaidre de riz, un vinaigre parfumé...

La sauce à placer dans le fond : du fromage blanc lisse avec de l'huile d'olive, sel et poivre , jus de citron.

Etalez la sauce dans le fond du plat,, déposez au milieu la salade de lentilles et parsemez de graines de tournesol ou de courge torréfiées, et d'herbes fraîches.


Ici une salade tomates anciennes, nectarines, burrata et dukkah. Cette recette est issue de mon premier livre. L'idée est simple, associer la nectarine et la tomate marche très bien, le crémeux de la burrata et une très bonne huile d'olive, le tout parsemé par un dukkah très parfumé, à faire maison bien sûr !


Ici salade de concombre, tomates cerises, framboises, menthe fraîche, capucines et feta.

Pour la recette en entier c'est par ici.


Ici une salade pastèque, capucine et feta, la recette en entier par ici.


Ici salade de courgette crue, basilic, feta et graines de courges torréfiées. Taillez les courgettes en lamelles longues à l'aide d'un économe, faites les mariner quelques minutes dans de l'huile d'olive et du jus de citron, ajoutez des feuilles de basilic fraîches, de la feta, des graines torréfiées de courge, sel et poivre du moulin.

Comments


bottom of page