salade capucine framboises


Une salade rafraîchissante, plein de parfums et originale, alliant douceur grâce aux tomates de la fin de l’été (bien juteuses et parfumées), acidité avec les framboises fraîches, croquant avec les radis et piquant avec les feuilles de capucines. Un peu de feta en touche finale pour la salinité. La vinaigrette avec du vinaigre de framboise est aussi le petit détail qui fait la différence.

Les feuilles de capucine sont délicieuses par leur goût presque poivré, il est de plus en plus facile d’en trouver chez les maraîchers et on peut les cultiver très facilement même dans une jardinière de balcon. Elles vous régaleront dans beaucoup de préparations estivales.

Alternative : remplacez les feuilles et fleurs de capucine par de la roquette ou des feuilles de moutarde.

Ce qui compte c’est d’ajouter les framboises, les fleurs et feuilles de capucine au dernier moment afin qu’elles soient les plus fraîches possible.


Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 250 tomates cerises /1 concombre épineux / une poignée de radis roses / 100g de framboises fraîches / quelques feuilles de menthe fraîche /quelques feuilles et fleurs de capucine / 100g de feta / 1 oignon nouveau

Vinaigrette : huile d’olive / vinaigre de framboise / sel et poivre du moulin


-Rincez tous les ingrédients à l’eau claire sauf les framboises.

-Pelez et taillez le concombre en petit dés, les tomates cerises en deux, les radis en petits dés, émincez l’oignon nouveau avec son vert.

- Préparez la vinaigrette, réservez-là.

-Dans un saladier, mélangez : les tomates, radis, concombre, oignons nouveaux avec la vinaigrette.

-Juste avant de servir ajoutez les framboises, les feuilles de menthe, les feuilles et fleurs de capucine, la feta émiettée au milieu.