pasteque feta capucine


Une salade de fin d'été à faire avec des ingrédients ultra frais comme d'habitude. La touche piquante et originale vient de la purée de feuilles de capucine. Si vous n'en avez pas au jardin vous pouvez le remplacer par de la roquette. J'ai goûté à un pesto de capucine cet été au restaurant La Chassagnette à Arles, le chef Armand Arnal fait une cuisine très végétale et inspirée de son potager, un des plus beaux que j'ai vu.

Je ne vous donne pas de proportions précises, je vous recommande de dresser à l'assiette ou sur un grand plat très plat et vous amuser à faire votre composition.


Préparation : 15 minutes

Ingrédients : 1 morceau de pastèque / 1 petit concombre / 1 petite courgette / feta / olives noires / une poignée de feuilles de capucines / quelques feuilles de menthe fraîche / huile d'olive / sel de mer / jus de citron / fleurs de capucines


- Préparez la purée de feuilles de capucines. Pour cela, lavez vos feuilles fraîches (j'utilise les plus géantes), placez-les dans le bol de votre mixeur avec un trait d'huile d'olive et un peu d'eau, mixez jusqu'à obtenir une purée très liquide.

- Taillez des petits morceaux de pastèque et de concombre, disposez-les sur l'assiette.

- Passez la courgette à la mandoline très fine et disposez les rondelles sur l'assiette de manière aléatoire.

- Emiettez de la feta, ajoutez de la menthe fraîche ciselée, quelques olives, un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron sur les courgettes.

- En dernier, ajoutez quelques cuillères à café de la purée de feuilles de capucines, quelques fleurs et servez.