pain pesto torsade


Une variante savoureuse à partir du pain blanc que je fais au levain, le pas à pas ici pour faire son pain. Vous pouvez aussi faire de la pâte à pain rapide avec de la levure de boulanger, idéalement à faire lever une nuit. Quand au pesto je le fais avec tout et n'importe quoi, tout ce que j'ai de vert sous la main, si vous avez de l'ail des ours bingo, moi, pas du tout dans ma campagne…


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de levée : une nuit idéalement ou minimum 4h

Ingrédients :

Pour le pain : 500g de farine / 20g de levure de boulanger fraîche ou 10g de sèche + 1càc de sucre / 2 càc de sel/ 200ml d'eau filtrée.

Pour le pesto : un gros bouquet d'herbes vertes (ail des ours, roquette, feuilles de chou Kale, fanes de carottes...) /une petite poignée de noix de cajou ou amandes / un petit morceau de parmesan / un zeste de citron / huile d’olive /sel et poivre du moulin


1/ La veille, dans un petit bol versez la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède et le sucre. Au b out d'une dizaine de minutes, le mélange devrait buller.

2/ Dans le bol du robot ou saladier, versez la farine, le sel, la levure et l'eau, pétrir une dizaine de minutes. Laissez reposer toute la nuit au frigo recouvert d'un torchon propre.

3/ Le jour-même, préparez votre pesto : mixer tous les ingrédients ensemble dans un bon mixeur jusqu’à la consistance souhaitée, plus ou moins purée selon votre goût.

4/ Sur un plan de travail fariné, écrasez votre boule de pain pour chasser l'air et partagez-là en 3, aplatissez-les en 3 pâtes rondes de même diamètre.

5/ Placez votre première pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez une première couche de pesto, puis posez dessus la seconde pâte, recouvrez de pesto et terminez par la dernière pâte sur le dessus.

6/ A l'aide d'un ciseau taillez des branches partant de l'extérieur vers l'intérieur en laissant une partie non taillée au milieu. Torsadez ces "branches garnies de pesto. Faites lever encore 1h si vous pouvez.



7/ Préchauffez votre four au max. Enfournez votre pain en l'aspergeant d'eau à l'aide d'un brumisateur (type brumisateur de jardin)10 minutes à 240° puis descendez à 220° et poursuivez environ 20 minutes la cuisson. Il faut que la croûte soit bien dorée et brillante. Déposez-le sur une grille, dégustez encore tiède.