ma tarte aux fraises cuites


Cette recette est totalement empruntée à Anna Jones, cuisinière anglaise que j'adore. C'est très différent d'une tarte aux fraises fraîches. J'aime ce goût de confiture fraîche encore tiède, cette rapidité à la faire (on peut jeter les fraises négligemment au milieu ce sera toujours joli). Si vous aimez ça les graines d'anis apporteront le détail étonnant.


Préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes  :

pour la pâte brisée : 200 g de farine type T80 ou d'épeautre / 120 g de beurre froid / 1 verre d'eau froide / 1 pincée de sel / un œuf et un peu de sucre en poudre blond pour la dorure

pour la garniture : 700 g de fraises fraîches (j'aime le goût prononcé des Mara des bois) / 60 g de sucre de canne blond en poudre / des graines de fenouil



1/ Préparez la pâte : dans le bol du robot avec ou dans un saladier à l'aide d'une fourchette mélangez la farine, le sel, le beurre froid coupé en dés puis l'eau froide petit à petit , dès que la boule se forme, arrêtez le robot (ou arrêtez si vous faites à la main), rassemblez-la pour former la boule, placez-là dans un saladier et réservez au frigo environ 30 minutes.

2/ Pendants ce temps, rincez et équeutez les fraises, coupez les plus grosses en deux, saupoudrez-les du sucre et des graines de fenouil.

3/ Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte du frigo, attendez un peu qu'elle se réchauffe pour l'étaler.

4/ J'utilise un joli plat en grès qui passe au four d'un diamètre de 30 cm (sans papier sulfurisé avec l'effet confiture ça colle un peu au plat, moi ça ne me dérange pas) mais on peut la placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, pas besoin de faire un rond parfait, déposez votre pâte sur votre plat, elle va déborder c'est normal.

5/ Placez les fraises sur le milieu, on laisse quelques centimètres sur les côtés pour repliez les bords qui vont retenir les fraises. Badigeonnez les rebords de pâte avec l’œuf battue t saupoudrez d'un peu de sucre en poudre.


6/ Enfournez pour environ 55 minutes, elle va rendre un jus exquis et confituré, dégustez tiède avec une boule de crème glacée si vous exagérez ou un peu de crème crue.



© Alice Roca 2019