ma pizza asperges et pesto


J'ai en ce moment toujours un pot de pesto dans mon frigo. Je fais du pesto avec tout : de chou Kale, des feuilles de brocoli, de la roquette, des fanes de radis etc...

Cette pizza je la trouve réjouissante avec cette disposition de légumes, mais il faut aussi la goûter, ce goût de pesto en fond de pizza est un délice.

Pour la pâte, soit vous faites une pâte à pain au levain avec de la farine blanche type T65 (ici mon article sur le sujet),

soit vous réalisez cette pâte express avec de la levure de boulanger sèche (à toujours avoir dans on placard). Vraiment pas de quoi vous faire une montagne de faire sa pâte à pizza avec cette recette, c'est vraiment trop facile.


Astuce : pas besoin d'être pizzaiolo, on étale la pâte avec les doigts mouillés directement dans le plat préalablement huile et fariné, c'est un sacré gain de temps et de technique !


Préparation : 40 minutes

Temps de repos de la pâte : environ 30 minutes

Temps de cuisson : environ 15 minutes

Ingrédients pour deux pizzas de diamètre 36cm ou deux plaques de four:

pour la pâte à pizza express : 1/2l d'eau tiède / 15g de levure sèche de boulanger / 1 càs de sel / 550g de farine type T65 / 2càs d'huile d'olive

pour la garniture : du pesto maison / de la crème fraîche/ des asperges vertes / des radis / ici des brocoli / de la ricotta ou mozzarella / huile d'olive/ sel et poivre

Ustensiles : une grande plaque de four ou des plaques à pizza en acier de diamètre de 36cm


1/ Préparez votre pâte à pain express : dans un grand saladier, mélangez à la main toute l'eau tiède avec la levure, elle doit être bien diluée. Ajoutez la farine et continuez de mélanger avec les doigts. La texture doit être assez liquide, et surtout vous pouvez laisser des grumeaux, aucune importance. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante environ 30 minutes. Elle devrait doubler de volume.

2/ Préchauffez votre four à fond, moi il va jusque 250°. Pour arriver à cette température, il faut une bonne vingtaine de minutes.

3/ Pendant ce temps vous pouvez :

- préparez vos légumes comme blanchir les asperges par exemple.

- étalez la pâte sur votre plaque à pizza ou plaque allant au four (la moitié de la pâte pour chaque plaque) pour cela, huilez bien votre plaque uniformément avec de l'huile d'olive et saupoudrez de farine. Avec les mains bien mouillées, vous étalez la pâte en la repoussant du centre vers les bords.

- étalez alors un mélange de pesto et de crème, puis disposez vos légumes selon votre envie. Ne mettez pas la ricotta (ou mozzarella) maintenant.

4/ Enfournez pour une bonne dizaine de minutes (entre 10 et 15 selon votre four), elle doit être un peu dorée, passez une spatule dessous pour la décoller à mi-cuisson, cela fait le fond de la pâte bien croustillante. Sortez-là et ajoutez la ricotta ou le fromage que vous aimez pour encore 5 minutes. C'est prêt ! A déguster bien chaud, ajoutez si vous voulez un filet de très bonne huile d'olive, et du poivre si votre pesto est déjà salé.