MA FOCCACIA FLEURIE

Une bonne pâte au levain, beaucoup d'huile d'olive, du sel et des herbes aromatiques, c'est aussi simple que ça la foccacia.


J'avais jusqu'à présent l'habitude de faire ma foccacia avec de la levure de boulanger (d'ailleurs je vous indique aussi cette version), mais voilà qu'en étant nombreux à la maison en ce moment et faisant mon pain tous les deux jours et j'ai beaucoup de levain. Comme c'est plus digeste et que ça donne un goût extraordinaire, je ne me suis pas privée. Si vous voulez faire votre levain j'explique tout ici dans mon article sur le pain.

Le délice de la foccacia c'est cette pâte bien moelleuse à l’intérieur, croustillante à l'extérieur, et ce goût prononcé de l'huile d'olive et des herbes.

Attention c'est long : à lancer la veille et le jour J encore des temps de levées...


Préparation : 20 minutes Temps de levées : une nuit +30 min et 45 min le jour même Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 1 plaque de four normal (40cm x30cm) : 700 g de farine type T65 (ou T80 ou un mélange) / 280 g de levain frais ou 1/2 càc de levure de boulanger sèche/ 10 g de sel / 525 ml d'eau / 40 ml d'huile d'olive puis quelques cuillères encore / fleur de sel / garniture : olives noires, romarin frais, thym frais, laurier, oignon rouge, tomates cerises quand c'est la saison

1/ La veille, mélangez le levain avec la farine, le sel et l'huile d'olive. Laissez dans un saladier recouvert d'un torchon humide.

2/ Le jour même, recouvrez généreusement le lèche frite de votre four d'huile d'olive. Étalez la pâte qui est très collante en mouillant vos mains avec de l'eau, versez encore 2 càs d'huile d'olive. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.

3/ Mouillez encore vos doigts et à l'aide votre pouce, pressez dans la pâte pour former des trous tous les 3 cm. Mélangez 1 càc de sel dans 50ml d'eau tiède et répartissez sur la pâte. Laissez reposer encore 45 minutes.

4/ Préchauffez votre four à 220°. Ajoutez vos herbes aromatiques, olives et tout ce qui vous inspire.


5/ Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

6/ Sortez du four, arrosez d'encore un peu d'huile d'olive et de fleur de sel. Remettez au four 5 minutes et dégustez chaud ou tiède avec une salade, un beau morceau de fromage. Vous verrez la pâte se décolle toute seule de la plaque et vous pouvez la couper avec des ciseaux.




© Alice Roca 2019