crackers seigle fenouil


Je cherchais une recette de crackers à l'avoine, des biscuits peu salés, peu gras, avec une texture à peine granuleuse et bien parfumés. Je pense être arrivé au bon équilibre avec notamment les graines de fenouil qui apportent du goût. Ces crackers se dégustent seuls en apéro, ou nappé de fromage crémeux. J'ai fait mon labneh (la recette ici) que j'ai agrémenté de jus d'oseille fraîche, c'était herbacé et acidulé.


Pour une trentaine de crackers de 6cm de diamètre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : entre 15 et 20 minutes

Ingrédients : 130 g de farine de seigle, 100g de farine de flocons d'avoine (des flocons mixés) / 1 càc de sel fin / 25g de beurre et 25g d'huile d'olive / 1 càs de graines de fenouil / 100ml de lait ribot / un peu de poivre du moulin

Optionnel : des feuilles de fenouil fraîches


- Préchauffez votre four à 180°.

- Dans un saladier, versez les farines, le sel, le poivre, les graines de fenouil. Ajoutez le beurre et avec les doigts émiettez-le comme pour un crumble.

- Ajoutez l'huile d'olive et mélangez.

- Ajoutez enfin le lait ribot petit à petit en formant une boule qui vous paraît facile à étaler.

- Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte finement, et placez vos feuilles de fenouil fraîches, à l'aide d'un papier sulfurisé posé dessus, incrustez-les dans la pâte en passant le rouleau dessus.

- A l'aide d'un emporte pièce, découpez vos disques de crackers. Un petit verre peut faire l'affaire. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

- Enfournez pour environ 15 minutes, à vous de juger le doré que vous aimez.

Ils se conservent très bien 2 semaines dans une boîte hermétique après refroidissement.