labneh herbes et fleurs



Faire son labneh, mais d'abord savoir ce que c'est que le labneh. C'est un yaourt salé assez compact et crémeux qui se mange au Liban notamment avec de l'huile d'olive, une pita, du zahatar. Vous pouvez le garder entier dans un bocal au frigo ou former des petites boules comme sur la photo et recouvrir d'huile d'olive, ainsi il se conservera plus longtemps et s'imprègnera des herbes que vous aurez ajouté.


Le principe est très simple : du yaourt de chèvre, de brebis et de vache (le yaourt à la Grecque est pas mal) que l'on sale légèrement. Je fais moitié moitié, 250g de chèvre (ou brebis) avec 250g de vache, c'est le minimum pour avoir un quantité suffisante, ça réduit pas mal en volume.

On le place alors dans une étamine, on serre bien et on place cette étamine dans une passoire au dessus d'un saladier dans l'idéal avec un poids dessus. On laisse dégorger pendant minimum 24h jusqu'à 48h au frigo.

On retire de l'étamine, on forme des boules, on les plonge dans l'huile d'olive qu'on aura aromatisée avec du romarin, thym, fleurs de ciboulette, pétales de calendula, zahatar, on s'amuse !

Attendez quelques jours que les parfums s'imprègnent bien en le réservant au frigo et dégustez en apéro, en accompagnement d'une salade, avec des pickles, au petit déjeuner. C'est un régal. Comme l'huile fige au frigo, pensez à sortir le bocal 1h avant de l'utiliser.