tatin d'automne aux epices


Une tatin d'automne, aux accents épicés et chauds, avec des fruits qu'on ne retrouve pas forcément dans la tatin classique et qui apportent de l'originalité à ce grand classique, ici sans une seule pomme !


Préparation : 30 minutes

Temps de repos de la pâte : 30 min

Temps de cuisson : 30 à 45 minutes

Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre:

Pâte sablée: 200g de farine de votre choix / 50 g de poudre d’amande / 30g de sucre cassonade / 150g de beurre doux / 1 pincée de sel / 1 oeuf entier)

Fruits pochés : 1 petit morceau de potimarron / 2 poires / 250 cl d’eau / 90 g de sucre / un bâtonnet de cannelle / un zeste d'orange / 3 graines de cardamome/ un anis étoilé

Fruits non pochés : une banane / 3 figues fraîches

Caramel : 150g de sucre de canne blond/ 4 càs d'eau


- Préparez la pâte : dans le bol du robot (ou à la main) mélangez la farine et le sucre avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel. Ajoutez l’œuf et arrêtez de mélanger dès qu’une boule sablée prend forme. Emballez cette pâte dans du film étirable et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

- Pendant ce temps pochez les fruits: faites votre sirop dans une casserole : eau, sucre, épices. Plongez-y les tranches fines de potimarron, les poires pelées, épépinées et coupées en deux , les épices et laissez pocher 15 à 20 minutes à feu doux.

- Chemisez le fond d'un moule amovible avec du papier sulfurisé.

- Préchauffez votre four à 180° (environ 15 minutes)

- Faites votre caramel. Quelques astuces pour le réussir :

– ne jamais le quitter des yeux

– ne pas le mélanger

– l’arrêter à temps (le caramel peut atteindre son point de non-retour et du coup être immangeable)

Dans une casserole et sur feu vif , versez votre sucre en poudre et les cuillères à soupe d’eau, il ne se passe rien pendant de longues minutes c’est normal, c’est à ce moment là qu’il ne faut surtout pas essayer de mélanger (cela favorise la cristallisation du sucre et interrompt le processus de transformation du sucre en caramel) puis soudain le sucre est transformé, il devient liquide et change de couleur. C’est là que vous devez l’arrêtez lorsque il prend une jolie couleur et une odeur de caramel, je vous promets vous le sentirez. Retirez-le aussitôt du feu et versez-le dans le fond de votre moule.

- Placez vos fruits dessus, ceux pochés égouttés et ceux frais qui ne tiennent pas bien au pochage, face jolie des fruits vers le fond.

- Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-là sur un plan de travail fariné et couvrez vos fruits. Enfilez la pâte dans les bords pour qu'elle "enferme" bien les fruits, faites un petit trou au milieu pour laisser l'air s'échapper.

- Placez dans le four votre tarte sur une plaque allant au four, le caramel peut couler et faire des dégâts. LA cuisson dure entre 30 et 45 minutes, la pâte doit être bien dorée sur le dessus.

- Sortez votre tarte du four et laissez tiédir pour la retourner au risque de vous brûler si c'est trop chaud. Dégustez évidemment avec de la bonne crème crue normande.