top of page

tarte potiron pecan


La Pumpkin Pie est une tarte traditionnelle américaine servie souvent au moment de Thanksgiving. Je l’agrémente de noix de pécan torréfiées et caramélisées, qui apportent une touche croquante. La pâte est très sablée et la garniture mousseuse a ce goût chaud, épicé et finalement peu sucré. C’est un dessert réconfortant.


Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes (on peut enlever cette étape)

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte : 250 gr de farine T65 / 60 gr de sucre de canne blond en poudre / 150 gr de beurre doux coupé en dés / 1 pincée de sel / 1 œuf / de l’extrait de vanille / un peu d’eau si nécessaire

Pour la garniture : 700 gr de chair de potiron coupée en gros dés / 3 œufs / 100 gr de sucre / 15 cl de crème fleurette (ou végétale) / 1 càc de cannelle en poudre / 1/2 càc de noix de muscade en poudre / 1 càc de mélange 4 épices / 1 noix de beurre

Pour la couverture aux noix de pécan : 100 g de noix de pécan (possible avec des noix aussi) / 100g de sucre en poudre / 2càs d’eau


- Dans un saladier ou le bol d’un robot versez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez les dés de beurre et mélangez en ajoutant l’œuf puis l’extrait de vanille. (Si vous n’avez pas de robot utilisez une fourchette ou deux couteaux pour former la pâte, ne faites pas avec les mains cela ramollirait trop le beurre. Si vous utilisez un robot pétrissez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne le temps que le tout s’amalgame). Une boule un peu friable va se former tout seul, vous finirez de la former avec vos mains.

- Etalez votre pâte dans votre moule de diamètre environ 25cm puis réservez au frigo 30 minutes. Cette opération permettra à la pâte de ne pas trop se rétracter lors de sa cuisson à blanc. Vous pouvez ne pas le faire si vous avez moins de temps. Au bout de 15 minutes préchauffez votre four à 180°. Profitez de ce moment pour faire torréfier vos noix de pécan.

- Pendant ce temps faites cuire la chair de potiron : dans une casserole, à feu moyen avec la moitié de la crème fleurette pendant environ 20 minutes, la chair doit être tendre.

- Placez dans le four votre pâte, à hauteur moyenne, après avoir piqué le fond avec une fourchette et idéalement versé des légumes secs (types pois cassés, lentilles…) sur du papier sulfurisé afin de faire un poids. (J’ai un pot avec ces légumes secs destinés uniquement à cet usage ainsi je les réutilise). 10 à 15 minutes de cuisson.

- Séparez les blancs des jaunes. D’un côté fouettez les jaunes avec le sucre et les épices et de l’autre montez les blancs en neige bien fermes.

- Mixez la pulpe de potiron dans un blender avec le reste de crème fleurette. Ajoutez le mélange œufs/sucre/épices puis mixez à nouveau quelques secondes.

- Dans un saladier versez le mélange au potiron et y incorporez délicatement les blancs montés en neige.

- Sortez le fond de tarte du four, augmentez la température à 210°. Versez la préparation dedans et placez au four pour environ 30 minutes, la garniture doit être bien prise.

- Pendant ce temps, hachez grossièrement vos noix de pécan et préparez un caramel dans une petite casserole, versez-le sur une plaque huilé ou une feuille de silicone et ajoutez aussitôt vos noix de pécan. Laissez refroidir.

- Sortez votre tarte du four, et après avoir haché grossièrement votre caramel-pécan, disposez-le dessus.



bottom of page