tarte poires noisettes


C'est une tarte aux poires "augmentée", avec de la noisette à la tous les étages : dans la pâte, dans la crème et dessus. D'une gourmandise irrésistible. J'ai utilisé de la farine de noisette qu'une amie m'avait offerte, attention ce n'est pas la même chose que la poudre de noisettes même si vous pouvez tout de même la remplacer par. La farine de noisettes est issue du tourteau, soit ce qu'il reste après l'extraction de l'huile.

Je vous recommande vivement de faire vous-même votre poudre de noisettes, elle aura beaucoup plus de goût que celle achetée dans le commerce.


Préparation : 45 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte : 180 gr de farine T65 / 70g de farine de noisettes (ou poudre de noisette)/ 60g de sucre de canne blond en poudre / 150 gr de beurre doux coupé en dés / 1 pincée de sel / 1 œuf / un peu d’eau si nécessaire


Pour la crème noisettes torréfiées : de 80 g de noisettes / 80g de beurre doux à température ambiante/ 80g de sucre / 1 œuf

Pour la garniture : 4 ou 5 poires de type William / 30g de noisettes / 20g de beurre demi-sel / 2 càs de sucre cassonade


- Préchauffez votre four à 140°. Sur une plaque allant au four, placez toutes les noisettes, soit les 110g, et enfournez-les.

- Pendant ce temps , dans un saladier ou le bol d’un robot versez les farines, le sucre et le sel, puis ajoutez les dés de beurre et mélangez en ajoutant l’œuf. (Si vous n’avez pas de robot utilisez une fourchette ou deux couteaux pour former la pâte, ne faites pas avec les mains cela ramollirait trop le beurre. Si vous utilisez un robot pétrissez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne le temps que le tout s’amalgame). Une boule un peu friable va se former tout seul, vous finirez de la former avec vos mains.

- Etalez votre pâte dans votre moule de diamètre environ 25cm puis réservez au frigo 30 minutes. Cette opération permettra à la pâte de ne pas trop se rétracter lors de sa cuisson à blanc.

- Vérifiez au bout de 15 minutes que vos noisettes soient torréfiées, selon les fours comptez entre 15 et 30 minutes.

- Sortez les noisettes et augmentez la température du four à 180°.

- Préparez la crème de noisettes. D'abord broyez les 80g de noisettes torréfiées au mixeur afin d'obtenir une poudre. Puis, dans le bol du robot muni du fouet ou au fouet à la main, fouettez le beurre avec le sucre, puis ajoutez la poudre de noisette torréfiée et enfin l'œuf.

- Sortez votre plat avec la pâte du frigo, piquez le fond avec une fourchette et idéalement versez des légumes secs (types pois cassés, lentilles…) sur du papier sulfurisé afin de faire un poids. (J’ai un pot avec ces légumes secs destinés uniquement à cet usage ainsi je les réutilise). 10 à 15 minutes de cuisson.

- Sortez-là du four, étalez la crème de noisettes, et ajoutez les tranches de poires pelées en les serrant au maximum. Ajoutez les 30g de noisettes torréfiées restantes que vous aurez concassé grossièrement. Parsemez de copeaux de beurre et de la cassonade. Enfournez pour 30 à 45 minutes.

- Dégustez tiède ou froide.