top of page

tarte poire chocolat chantilly coco




Un classique un peu revu avec cette chantilly à la coco décadente...


Préparation : 1h

Temps de repos de la pâte : 30 min

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Temps de refroidissement : 2h

Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre :

Pâte sablée : 250g de farine de votre choix / 50 g de poudre d’amande /30g de sucre cassonade / 150g de beurre doux / 1 pincée de sel / 1 œuf entier

Poires pochées : 5 poires goûteuses de type William / 500ml d’eau / 150g de sucre / 1 demi citron

Ganache chocolat : 200g de chocolat noir en pastilles 70% / 300g de crème liquide / 30g de sucre

Chantilly coco : 30cl de crème de coco / 1 càs de sucre glace ou sirop d’agave

- Préparez la pâte : dans le bol du robot (ou à la main) mélangez la farine et le sucre avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel. Ajoutez l’œuf et arrêtez de mélanger dès qu’une boule sablée prend forme. Emballez cette pâte dans du film étirable et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

-Pendant ce temps, préparez un saladier avec de l’eau et un jus de citron, pelez les poires et coupez-les en quarts ou en demi, plongez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée afin qu’elles ne s’oxydent pas.

-Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole, une fois dissout, baissez le feu et plongez-y les poires pelées. Pochez-les une quinzaine de minutes, elles doivent être fondantes. Egouttez-les. Vous pouvez garder le sirop restant en le faisant réduire pour accompagner un yaourt.

- Préchauffez votre four à 180°.

- Sortez alors la pâte du réfrigérateur. Etalez-là sur un plan de travail fariné et placez-là dans votre moule.

- Placez dans le four votre tarte que vous aurez piqué dans le fond avec une fourchette, recouverte de papier sulfurisé et de poids (du riz, des haricots secs feront parfaitement l’affaire). Faites cuire 15 minutes.

- Sortez votre tarte du four, retirez les poids et le papier sulfurisé, et poursuivez la cuisson entre 10 et 15 minutes. La pâte doit être entièrement cuite, bien croustillante.

- Pendant ce temps, préparez votre ganache. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole à feu moyen, une fois bien chaude (juste avant de bouillir), éteignez le feu et versez les pastilles de chocolat et le sucre.

- Sortez votre tarte du four, retirez les poids et le papier sulfurisé, et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. La pâte doit être entièrement cuite, bien croustillante.

- Enfin, versez la ganache dans le fond de tarte, placez tout de suite vos morceaux de poires selon votre goût et laissez refroidir quelques heures.

- Dans un bol de robot bien froid, fouettez la crème de coco avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly. Réservez au frais.

-Au moment de servir, ajoutez la crème fouettée à la part. Gardez la tarte à température ambiante, vous verrez elle ne restera pas longtemps sur le comptoir.

bottom of page