top of page

tarte fine aux pommes sans sucre raffiné




Elle a eu son heure de gloire cette tarte fine aux pommes, c'était la grande mode il y a des années. Ma mère notamment l'a bien épuisée, et la cuisine encore régulièrement.

Dans ma semaine sans sucre ajouté, j'ai pensé que c'était une recette idéale à tester sans ajouter de sucre raffiné, et le résultat est au rendez-vous. Je ne me suis pas passée de beurre en revanche.


J'ai fait une pâte brisée avec 250g de farine, 125g de beurre, un peu d'eau froide, au robot, on travaille le moins possible puis au frais au moins 30 minutes.


Ensuite, il vous suffit d'étaler la pâte très finement sur un plan de travail fariné et de tracer un cercle bien net à l'aide d'un plat rond et de le découper au couteau.


Préchauffez alors votre four à 180° pendant que vous monter la tarte.


Placez votre fond de pâte sur le papier cuisson, sur la plaque allant au four.


Taillez des tranches de pommes les plus fines possibles en gardant la peau, j'ai utilisé de la Chanteclerc. C'est important la variété, certaines pommes qu'on appelle "au couteau" sont très bonnes crues mais ne se tiennent pas à la cuisson.


Placez-les au fur et à mesure sur la pâte, le plus serré possible.


Parsemez de copeaux de beurre demi-sel (environ 30g au total) et arrosez d'un sirop de liège ou de Confiselle de la Maison Paulmier. (Je l'avais dégoté chez Trouvailles et Terroirs il y a des années). Cette dernière est une réduction du moult de pommes à cidre qui a réduit dans un chaudron, le sirop de liège qui est le plus proche en technique et en goût se trouve plus facilement.


Au four une bonne demi-heure, le temps que les pommes soient bien dorées.


Cette tarte se déguste tiède ou à température ambiante.

コメント


bottom of page