tarte courgette ricotta pistache



Une tarte salée très gourmande et de saison, accompagnée d’une belle salade verte, rustique par sa pâte et la technique qui consiste à rabattre les bords sur eux-mêmes.

Pour la pâte, j’aime utiliser de la farine semi-complète, toujours plus riche en nutriments et en goût. J’y ajoute aussi des graines de lin pour leur croustillant et leur apport en oméga 3.

Les courgettes taillées en fines lamelles grâce à l’épluche légumes deviennent fondantes à la cuisson. L’astuce étant de bien les faire dégorger avec du sel dans une passoire avant de les poser sur la tarte.

Les pistaches ajoutées au dernier moment apportent la petite touche croquante et parfumée qui contraste avec la douceur de la ricotta.

Préparation : 20 minutes + 30min de repos de pâte

Temps de cuisson : 50 minutes environ

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte : 250 g de farine semi-complète /125g de beurre/ 1 œuf entier/3 à 4 càs d’eau froide / une pincée de sel /2 càs de graines de lin

Garniture : 3 belles courgettes vertes et jaunes bien fraîches / quelques oignons nouveaux / 50g de parmesan / chapelure / huile d’olive / sel et poivre du moulin / 30g de pistaches décortiquées nature / 150g de ricotta fraîche

Dorure : 1 œuf


-Dans un saladier ou le bol d’un robot, versez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel et les graines de lin. Formez un puits puis ajoutez l’œuf. Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère ou du crochet plat jusqu’à ce qu’elle commence à s’amalgamer tout en restant un peu sablée. Ajoutez l’eau, une cuillère à la fois, et mélangez. La pâte doit vite s’amalgamer et former une boule. Réservez au frigo.

- Rincez les courgettes et faites de fines lamelles à l’aide de l’épluche légumes. Placez-les dans un chinois avec du gros sel et faites-les dégorgez une petite demi-heure.

-Ciselez les oignons nouveaux.

-Préchauffez votre four à 180° puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné.

-Placez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement un plat le plus plat possible passant au four.

- Parsemez le fond de chapelure, cela absorbera bien l’eau que peuvent encore rendre les courgettes.

-Disposez sur le fond de tarte les lamelles de courgettes préalablement essorées avec un torchon propre. Ajoutez les oignons nouveaux, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de poivre.

- Repliez les bords de la pâte vers l’intérieur, badigeonnez au pinceau les bords avec l’œuf battu et enfournez pour environ 45 à 50 minutes afin que la pâte soit bien dorée et croustillante.

-Faites torréfier vos pistaches hachées grossièrement dans une poêle à sec sans cesser de remuer.

-Dégustez tiède en ajoutant au moment de servir la ricotta au centre et en parsemant des pistaches.