tarte chocolat cardamome


La cardamome avec le chocolat font un heureux mariage pour ceux qui aiment les épices avec le chocolat. J'ai même parfumé ma pâte au cacao et à la poudre d'orange. Celle que je récupère en faisant sécher mes peaux d'orange et en mixant.

J'ai choisi une version les plus simples de la tarte au chocolat, celle où le fond de tarte est complètement cuit et dans lequel on verse une simple ganache. C'est très intense en chocolat, d'autant plus que j'ai utilisé le chocolat de Plaq Manufacture, c'est un luxe j'en ai bien conscience, mais je pense que c'est une expérience en soi de goûter ce chocolat et cette qualité. Comme toujours, je pense qu'il vaut mieux manger moins de chocolat mais du très bon que beaucoup du moyen voire mauvais...

Astuce : vous pouvez faire infuser la crème la veille, et même ,faire votre pâte la veille.


Préparation : 1h

Temps de repos de la pâte : 30 min

Temps d'infusion de la crème : 1h

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre:

Pâte choco -orange: 250g de farine de votre choix / 50 g de poudre d’amande / 1 càs de cacao /30g de sucre cassonade / 150g de beurre doux / 1 pincée de sel / 1 œuf entier / 1 càs de poudre d’écorces d’orange (facultatif)

Ganache chocolat cardamome : 200g de chocolat noir en pastilles 70% / 300g de crème liquide / 30g de sucre / 6 gousses de cardamome


- Préparez la pâte choco-orange : dans le bol du robot (ou à la main) mélangez la farine, le cacao et le sucre avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel, la poudre d’orange. Ajoutez l’œuf et arrêtez de mélanger dès qu’une boule sablée prend forme. Emballez cette pâte dans du film étirable et mettre 30 minutes au réfrigérateur.


- Pendant ce temps faites infuser la crème : portez à ébullition la crème, éteignez le feu et ajoutez les graines de cardamome broyées au mortier. Couvrez et laissez infuser 1h.


- Sortez alors la pâte du réfrigérateur. Etalez-là dans votre moule, inutile de le beurrer, la pâte contient déjà bien assez de beurre. Vous pouvez l'étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé pour ne pas ajouter de farine.


- Préchauffez votre four à 180° (environ 15 minutes), pendant ce temps vous pouvez replacez votre tarte au frigo.


- Placez dans le four votre tarte que vous aurez piqué dans le fond avec une fourchette, recouverte de papier sulfurisé et de poids (du riz, des haricots secs feront parfaitement l’affaire). Faites cuire 15 minutes.


- Pendant ce temps, préparez votre ganache. Filtrez la crème à la cardamome pour ne pas avoir de graines. Faites chauffer le chocolat au bain marie, pas trop fort, le très bon chocolat s'abîme quand on dépasse 40°. Si vous partez d'une plaquette, ou de pastilles, vous pouvez les mixer pour obtenir une poudre grossière, cela ira plus vite pour fondre. Ajoutez la crème et le sucre, bien mélanger.


- Sortez votre tarte du four, retirez les poids et le papier sulfurisé, et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. La pâte doit être entièrement cuite, bien croustillante.


- Enfin, versez la ganache dans le fond de tarte et laissez refroidir quelques heures. Dégustez à température ambiante.