soupe lentilles paysanne
- rocaalice
- 17 janv.
- 2 min de lecture
Ce matin je voulais cuisiner une soupe nourrissante, une de ces soupes qui font chaud au cœur et à l’âme. Mon frigo est presque vide (c’est suffisamment rare pour le noter) et je suis allée dans mon potager. Comment l’oublier ? J’y ai quelques légumes d’hiver : poireaux, choux, carottes, betteraves, roquette, mâche, radis…J’imagine que ce serait la soupe qui cuit des heures dans june marmite suspendue au dessus du feu de cheminée -mon rêve- et qui prend le temps de développer tous les arômes des légumes. Une soupe réconfortante, d’hiver avec une petit ingrédient secret.
Cette soupe est un plat complet et végétarien: légumes, légumineuses, céréales.
Qu’est ce qui lui donne son goût si spécial et gourmand ?
Les croûtes de parmesan ! Oui, toujours dans cette logique d’une cuisine des restes, je conserve toutes les croûtes de parmesan, trop dures pour les râper, je les place dans un bocal au frigo, elles peuvent se conserver ainsi pendant des mois. Si vous n’êtes pas sûr de vous, placez-les directement au congélateur.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h
Ingrédients pour 8 personnes :
1 gros oignon / 1 branche de céleri / 2 carottes moyennes / 3 petits navets / 1 poireau / 3 pomme de terre fermes / 700g de potimarron / Des feuilles de chou/ 250g de lentilles vertes / quelques tranches de pain au levain sec / 1 belle croûte de parmesan / huile d’olive / sel de mer et poivre du moulin.
Quelques étapes à ne pas sauter pour que cette soupe soit réussie :
1/ Commencez par le sofretto : céleri + oignon + carotte taillés menus à faire fondre dans le fond de la casserole avec de l’huile d’olive
2/ La croûte de parmesan : c’est ce qui va apporter le “umami” à votre soupe, ce côté salé, cette profondeur en goût.
3/ Les légumineuses : j’avais envie de lentilles mais bien sûr n’importe quelle légumineuse fait l’affaire.
4/ Le chou : c’est pour moi le goût de la soupe paysanne par quintessence. Un chou de Pontoise, du Cavalo Nero (ce fameux chou toscan délicieux), un chou vert, peu importe.
5/ Le pain au levain, sec : c’est ce qui va apporter de la consistance à la soupe, presque un crémeux qui va se dissoudre dans le bouillon.
6/ Le temps : plus elle va cuire, et surtout si vous la laissez au frais une nuit avant de la déguster, plus elle sera meilleure.
Voilà les détails :
-Taillez oignon, carotte, céleri branche menu, faites dorer et suer une dizaine de minutes avec l’huile d’olive dans le fond de la marmite.
-Ajoutez 3 l d’eau, puis le poireau, les pommes de terre, navets, potimarron taillés en dés et les feuilles de chou émincées.
-Ajoutez les lentilles, sel de mer, et les tranches de pain sec.
-Portez à ébullition et faites bouillonner doucement pendant au moins une heure. Ajoutez encore en cours de cuisson environ 1l d’eau.
Idéalement, vous la dégustez le lendemain, mais je l’ai mangé immédiatement et c’était un régal. À vous de voir…








Commentaires