top of page

salade epeautre asperges rôties


Une salade saine, conviviale et gourmande. L’épeautre est très riche en vitamines, minéraux et protéines, excellente pour les régimes végétariens.


Préparation 20 min

Cuisson : 1h

Ingrédients : 250 g d’épeautre / 1 botte d’asperges vertes / 1 poignée d’amandes entières / pousses d’épinards / quelques herbes fraîches type ciboulette et estragon / ½ citron confit au sel / purée de sésame / huile d’olive / sel et poivre du moulin

- La veille faites tremper l’épeautre dans un grand saladier d’eau.

- Le jour même faites cuire l’épeautre dans 3 fois son volume d’eau sans saler. Comptez 45 minutes de cuisson. Égouttez s’il reste de l’eau et réservez.

- Allumez votre four à 150°. Placez vos amandes sur une plaque, et enfournez pour environ 15 minutes le temps de les torréfier, attention à bien surveiller.

- Taillez le pied des asperges qui sont toujours un peu secs. Faites-les cuire à la vapeur environ 4 minutes. Rincez-les à l’eau froide et placez-les dans un plat avec des glaçons, cela va leur permettre de garder leur chlorophylle donc leur couleur bien verte.

- Dans le plat de présentation : versez les graines d’épeautre cuites, les herbes finement ciselées, les pousses d’épinards fraîches.

- Préparez la sauce : hachez finement le citron confit au sel, ajoutez l’huile d’olive et la purée de sésame, assaisonnez.

- Versez la sauce dans le mélange avec l’épeautre, mélangez bien.

- Concassez les amandes torréfiées avec un grand couteau.

- Chauffez une poêle avec de l’huile d’olive, faites revenir les asperges préalablement taillées en trois morceaux. Elles vont légèrement griller.

- Mettez de côté les pointes, ajoutez les autres parties des asperges vertes grillées dans la salade et mélangez. Enfin, placez les pointes sur le dessus et les amandes concassées. Servez encore tiède avec un cocktail pour les soirées d'été.

1 Comment


Super appétissant !

nous nous sommes lancé dans la réalisation de jus de cactus avec du nopal frais du jardin !

https://casailicia.wordpress.com/2024/03/26/production-et-recette-de-notre-jus-de-nopal-cactus/

Like
bottom of page