salade catalane


Je pense à ma grand-mère espagnole, ma yaye, qui faisait une salade de tomates et de poivrons marinés. J'aime beaucoup les haricots cocos frais quand c'est la saison, et cette version froide de les déguster est une excellente alternative aux plats chauds que l'on peut faire avec.


Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes pour les haricots et 30 minutes pour les poivrons

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poivrons rouges ou oranges / 500g de coco de Paimpol écossés et frais / 4 tomates mûres / 1 gousse d'ail / huile d'olive / vinaigre de vin / sel et poivre / harissa


- La veille ou quelques heures avant, faites cuire les poivrons entier avec leur peau placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dans le four à 200° environ 3O minutes.

- Pendant ce temps, faites cuire les cocos dans une casserole d'eau avec une feuille de laurier, comptez environ 30 minutes en gardant un petit frémissement. Ils doivent être fermes à l'extérieur et fondant à l'intérieur.

- Une fois tièdes, pelez et épépinez vos poivrons et taillez-les en lamelles. Disposez les dans un bocal avec de l'huile d'olive et l'ail écrasé.

- Une fois les haricots et les poivrons froids, dressez la salade : placez des haricots égouttés, des lamelles de poivrons marinés, de la tomates en tranches, un trait d'huile d'olive, un trait de vinaigre, sel et poivre. Placez une petite cuillère de harissa sur le côté pour relever le tout.