risotto potimarron


Un risotto tout chaud, rond en bouche par le goût sucré et châtaigné du potimarron, relevé par la pointe de stilton qui fond en bouche et les chips de potimarron qui croustillent. Un vrai plat d'hiver ensoleillé et réconfortant.


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de riz à risotto (carnaroli, arborio…) / 250 g de potimarron coupé en morceaux 1oignon rouge / 70cl à 100cl de bouillon végétal /20 g de beurre / huile d’olive / 1 verre de vin blanc sec / 80g de parmesan râpé / 20g de stilton / sel et poivre du moulin /graines de courges

Facultatif : des chips de potimarron


- Faites cuire les morceaux de potimarron à la vapeur (avec peau), comptez une quinzaine de minutes.

- Mixez ces morceaux cuits, en ajoutant un peu d’eau si c’est trop compact.

- Pendant ce temps, faites torréfier quelques graines de courge dans une poêle à sec.

- Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon rouge haché dans de l’huile d’olive et le beurre.

- Au bout de quelques minutes, ajoutez le riz cru, il doit nacrer légèrement.

- Déglacez avec le verre de vin blanc, une fois évaporée ajoutez louche par louche le bouillon végétal. Chaque louche de bouillon doit être bien absorbée avant d’en remettre, et mélangez tout le temps. La cuisson totale est entre 15 et 20 minutes.

- A la moitié de la cuisson, ajoutez la purée de potimarron, et continuez comme au début avec le bouillon.

- Quand le riz est cuit, plutôt encore ferme mais fondant, ajoutez le parmesan râpé, ajustez le sel et poivre.

- Versez dans chaque assiette, et au moment de servir, ajoutez quelques lamelles de stilton bleu, les graines de courges torréfiées, les chips de potimarron si vous en avez, dégustez aussitôt.


Pour les chips de potimarron, d'abord utilisez une mandoline pour couper de fines lamelles puis plusieurs façons de faire : soit au four à 180° en les ayant huilé à l'aide d'un pinceau pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soient dorées ou utilisez votre déshydrateur pendant quelques heures, la cuisson est plus douce.