quinoa au vert



C'est fou comme le quinoa peut avoir mauvaise réputation. Il est soit associé aux salades sans saveurs de végétariens (classées dans la catégorie pas drôles) soit il lui est reproché de venir de l'autre bout de la terre. Vous aurez remarqué que dans les magasins bio on le trouve maintenant en vrac et local, beaucoup plus cher que celui qui nous vient du Pérou mais comme pour beaucoup de bons produits, je préfère en acheter moins mais local et bon.

C'est un trésor sur le plan nutritionnel et gustatif. D'ailleurs le quinoa n'est pas une céréale mais il appartient à la famille des légumes à feuilles (les chénopodiacées) dont on récolte les graines.

Ses qualités nutritionnelles : beaucoup de fibres, plus de protéines que n'importe quelle céréale, de minéraux notamment du fer assimilable.

En revanche, il est indispensable de bien le rincer pour retirer sa couche de saponine qui lui confère ce goût amer. Dans le doute, on n'en donne pas aux enfants de moins de deux ans.


Il est toujours préférable de faire tremper les graines, légumineuses et céréales. En effet tous ces aliments contiennent de l'acide phytique qui empêche l'absorption par notre système digestif des nutriments.


Cette salade peut se préparer à l'avance si vous la voulez froide, vous pouvez aussi la déguster tiède.

Préparation : 30 minutes

Temps de trempage du quinoa : au moins 2h

Temps de cuisson : environ 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 180g de quinoa / 200g de petits pois frais (500g avec les cosses) / 1 oignon nouveau / au moins deux bottes d'herbes : coriandre fraîche, persil, ail des ours, menthe…/ quelques radis / huile d'olive / vinaigre / sel et poivre du moulin

1/ Le matin ou la veille faites tremper les graines de quinoa dans un saladier d'eau.

2/ Le lendemain, rincez plusieurs fois à l'eau claire le quinoa et égouttez-le à l'aide d'une chinois.

3/ Cuisson du quinoa : pour 1 volume de quinoa il faut 2 volumes d'eau. Versez le quinoa avec l'eau dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et laissez couvert.

4/ Pendant la cuisson du quinoa :

- portez à ébullition une petite casserole d'eau, plongez-y les petits pois et cuisez quelque minutes, je les aime "al dente" 3 minutes suffisent.

- hachez menu les herbes et l'oignon nouveau

- tranchez les radis en fines lamelles

5/ Ôtez le couvercle du quinoa, transvasez-le dans un saladier et laissez refroidir.

6/ Ajoutez alors les herbes hachées, les rondelles de radis, huile d'olive, un trait de vinaigre, sel et poivre du moulin.

Vous pouvez y ajouter de la feta émiettée aussi c'est très bon.