pickles de printemps


Des pickles lactofermentés, rien de plus facile, de plus délicieux et trop joli à offrir. J'avais préparé ces pickles à l'occasion de la sortie du carnet du voyageur France de mon amie Zoé De Las Cases, c'était un cadeau ravissant.

Il y a des livres entiers consacrés à la fermentation, mon livre de référence : L'art de la fermentation de Luna Kyung et Camille Oger. Je vous le recommande si le sujet vous intéresse, et si, comme moi vous cherchez plein de recettes différentes.

Pour vous expliquer en quelque mots, la lactofermentation c'est une manière de conserver les aliments dans une saumure, mélange d'eau et de sel, qui préserve et même augmente les vitamines. Ce sont les bactéries naturellement présentes sur les aliments qui se développent, ces dernières sont excellentes pour notre santé, elles aident à la digestion, enrichissent notre microbiote, il n'y a que du bon donc ! C'est excellent de l'intégrer de manière régulière à son régime alimentaire.

Le principe :

- on prépare une saumure à 3%, c'est à dire que pour 1l d'eau, on ajoute 30g de sel gris de mer, on attend que le sel ai complètement fondu dans l'eau.

- on stérilise les bocaux : en versant de l'eau bouillante dessus, couvercles à l'intérieur y compris

- on brosse les légumes, on ne les pèle pas, c'est dans la peau que se trouvent le plus de vitamines et de bactéries : carottes nouvelles, navets nouveaux, une petite betterave. La betterave donne la couleur rose, il suffit den mettre un tout petit peu.

- on taille les légumes en morceaux de notre choix, on les place dans les bocaux, j'ai ajouté des feuilles et fleurs de coriandre fraîche, des grains de poivre. On peut mettre du piment, des graines de moutarde, de l'aneth... c'est infini !

- on verse la saumure qui doit bien recouvrir les légumes, on ferme et on laisse à température ambiante 3 semaines avant de déguster.

Une fois ouvert, on conserve au frigo, pour les autres on peut garder les bocaux fermés à l'abri de la lumière pendant des mois.

Dégustez en accompagnement des salades, des plats, avec du labneh maison, avec le plateau de fromage, en apéro...