mon summer pavlova

Le classique de l'été même si il ne faut pas en abuser (à cause du sucre). En fin d'été, les fruits sont au top. J'ai goûté des fraises Mara des bois achetées au marché dimanche dernier, elles étaient dingues ! C'est un peu mon dessert flegme et qui fait de l'effet :). Comme j'ai une recette de brioche que je fais en grande proportion, et pour laquelle j'utilise les jaunes d’œufs, il me reste donc des blancs = la base pour les meringues. Je les fais donc souvent la veille et le lendemain ce n'est que de l'assemblage car le principe est : meringue / crème fouettée et fruits frais, à cela on peut ajouter aussi un peu de glace et un coulis (dans les grands jours).



Pour 6 à 8 personnes


Préparation : 30 minutes


Temps de cuisson des meringues à faire de préférence la veille : 1h30 à 2h


Ingrédients pour les meringues : 3 blancs d’œufs (environ 100 g) / 100 g de sucre en poudre / 60 g de sucre glace / 1 càs amidon de mais (genre Maizena) /un trait de jus de citron / extrait de vanille


Garniture : 40 cl de crème fleurette bien froide et un peu de sucre (placez aussi le bol du robot au frigo) / 500 g de fruits frais de votre choix (fraises, framboises, mûres, myrtilles, pêches, prunes...) et si vous êtes de gros gourmands de la glace vanille


La veille :


1/ Préchauffez votre four à 120°.

2/ Montez les blancs en neige : à petite vitesse puis à moyenne en ajoutant un trait de jus de citron puis le sucre semoule en quatre fois (attendre toujours que les blancs soient encore plus montés avant de rajouter du sucre). Quand ils ont un aspect brillant et ferme ajoutez le sucre glace, l'amidon de mais et l'extrait de vanille. Cela doit former un pic sur le fouet quand vous le remontez du robot.

3/ Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, déposez de grosses cuillères de meringue, cela fera des pavlovas individuels. Vous pouvez aussi faire un disque de meringue en vous aidant d'un cercle.

4/ Enfournez pour 1h30 environ, une croûte doit se former et la base doit se détacher facilement (mais ne pas la détacher de suite !) Laissez refroidir dans le four. Vous pouvez ouvrir le four de temps en temps (au bout d'1h) pour voir si elles sont bien sèches. La cuisson des meringues dépend du four que vous avez, j'adapte selon le four et tant pis si elles manquent un peu de cuisson à l'intérieur ce n'est pas mauvais.


Le jour-même, préparez la garniture 30 min jusqu’à deux heures avant de servir :


5/ Fouettez la crème fleurette bien froide d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse presque ferme, incorporez un peu de sucre et d'extrait de vanille si vous aimez.

6/ Préparez les fruits frais : équeutez les fraises, coupez-les à votre goût

7/ Dressez : soit dans des coupelles individuelles soit dans un grand plat si vous avez fait un grand disque de meringue, et dans cet ordre : meringue, (glace), crème fouettée et fruits, fleurs ou feuilles de basilic ou menthe pour apporter de la fraîcheur. Et voilà, à dégustez aussitôt !




© Alice Roca 2019