parmentier quinoa patate douce


J'adore les gratins, les parmentiers, ces plats chauds réconfortants. C'est facile et rapide à préparer, on peut les faire en avance, je les fais toujours végétariens. Il faut du fondant (la partie purée), un peu de mâche (ici le quinoa et lentilles) et du goût : des épices, un condiment…Sur cette photo je l'ai présenté en part individuelle, c'est un peu plus chic mais c'est tout aussi bon dans un plat à gratin généreux.


Préparation : 20 minutes

Temps idéal de trempage des lentilles : une nuit

Temps de cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 150g de quinoa / 100g de lentilles vertes / 450g de patate douce pelée et coupée en gros morceaux/ 300g de pomme de terre à purée pelée et coupée en morceaux/ 1 oignon haché / 1càc e curcuma en poudre / du beurre demi-sel ou doux /sel et poivre du moulin / du citron confit au sel / huile d'olive / 30g de raisins secs / 50g de parmesan ou cheddar râpé


1/ Lancer parallèlement les trois cuissons :

- les lentilles : dans une casserole et départ à l'eau froide sans sel entre 15 et 25 minutes selon leur temps de trempage (on peut les cuire sans les avoir trempées auparavant), les garder al dente et les égoutter.

- le quinoa dans une casserole après l'avoir bien rincé, dans 2 fois son volume d'eau, il faut que toute l'eau soit absorbée, cela prend environ 15 minutes.

- les morceaux de patate douce et pomme de terre dans une grande casserole 'eau froide bien salée, cela prend aussi une vingtaine de minutes. Quand la cuisson est terminée, transférez les morceaux dans un saladier avec un peu de l'eau de cuisson et du beurre pour les écraser en purée grossière. Je fais ça au robot ça marche très bien. Ajustez l'assaisonnement et ajoutez du citron confit au sel taillé en tout petit, là aussi mélangez bien et ajustez la quantité, commencez par un demi citron.

2/ Pendant ce temps, dans une poêle faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive avec le curcuma et les raisins secs. Ils doivent devenir fondants.

3/Allumez votre four sur la position grill. Dans un saladier, mélangez le quinoa, les lentilles et les oignons assaisonnés. Dans un plat à gratin ou dans des cercles individuels posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, commencez par étalez la couche du mélange quinoa/lentilles dans le fond, recouvrez de la purée et terminez par le parmesan râpé. Enfournez quelques minutes pourque le fromage gratine. Si vous faites tout en avance, préchauffez votre four à 150° pour tout réchauffer et au dernier moment mettez sur position grill.

A déguster avec une belle salade de saison.

© Alice Roca 2019