top of page

panzanella aux figues


Cette salade est une ode à ce temps des tomates qui débordent sur l'uaomne et côtoient alors les figues fraîches de saison. C'est une recette traditionnelle italienne avec tout ce que j'aime, on a encore des tomates gorgées de soleil au jardin ou dans nos paniers et on a peut-être un peu de pain sec qui traîne.

Je garde le moindre morceau de pain pour le recycler dans toutes sortes de préparations. Ici, le jus des tomates bien mûres imbibe le pain qui va devenir pleine de goût et moelleux.


Les figues fraîches apportent une sucrosité merveilleuse à la recette originale.


Je vous recommande d’utiliser du bon pain au levain, la qualité du pain est déterminante.


Préparation : 15mn

Repos : environ 1h

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 kg de bonnes tomates anciennes / 1 belle mozzarella di buffala / 6 figues fraîches / quelques tranches de pain au levain rassis / huile d’olive / vinaigre de vin rouge/ sel et poivre du moulin / feuilles de basilic fraîches


Trempez le pain 5 minutes dans de l’eau froide s’il est vraiment très sec, taillez-le en morceaux et ajoutez les tomates en quartiers, arrosez généreusement de vinaigre puis d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez.

Laissez macérer au moins 1h au frais.


Au moment de servir, vérifiez que les morceaux de pain ont été bien imbibées, mélangez et ajoutez les figues fraîches coupées en quart, la mozzarella en morceaux et les feuilles de basilic. Un dernier filet d’huile d’olive, et dégustez.




Comments


bottom of page