panna cotta et figues rôties


J’aime ce dessert d’origine italienne qui allie légèreté et fraîcheur, je l’agrémente de figues rôties avec du miel et de noix concassées.

J’infuse les feuilles de figuier dans la crème, cela leur donne un goût subtil proche du lait de coco. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par un zeste de citron, cela se marie à merveille avec les figues.


Pour 6 personnes :

Panna cotta : 500ml de crème fleurette / 100ml de lait entier / 220g de yaourt grec / 60g de sucre / 2g d’agar-agar / 2 feuilles de figuier séchée ou 1 zeste de citron

Figues rôties : 500g de figues fraîches / 1 ou 2 càs de miel / huile d’olive / fleur de sel

40g de noix de Grenoble

Quelques feuilles de figuier pour la décoration.


-Portez à ébullition la crème et le lait, éteignez le feu et faites infuser les feuilles de figuier ou zeste de citron environ 1h.

-Retirez les feuilles de figuier délicatement, portez à nouveau à ébullition et versez l’agar agar en fouettant. Une fois le mélange moins chaud, ajoutez le yaourt grec et bien mélanger au fouet.

-Versez dans des ramequins ou coupes transparentes (j’ai ajouté une feuille de figuier pour la décoration). Réservez au frigo minimum 4h

-Hachez les noix décortiquées et faites-les torréfier à sec dans une poêle.

-Avant de servir, faites revenir quelques minutes dans une cocotte les figues coupées en deux dans un peu d’huile d’olive et le miel, avec une pointe de fleur de sel. Laissez tiédir.

-Au moment de servir, sortez les panacotta du frigo, ajoutez les figues rôties et parsemez de noix.