Pain Pita, au levain ou pas
- rocaalice
- 17 janv.
- 2 min de lecture

Ces petits pains plats, les “pitot” pluriel de pita en hébreu sont ces fameux petits pains plats qui gonflent à la cuisson et que l’on peut garnir à son gré. Cela peut paraître impressionnant de se lancer dans la confection de ces pains, pourtant, croyez-moi, c’est super simple. Je vous donne la recette avec du levain que j’affectionne particulièrement et la version avec de la levure de boulanger bien sûr, histoire que tout le monde en profite. J’en prépare toujours beaucoup que je congèle et donc j’en ai souvent sous la main pour un encas, pour un snack ou un creux des enfants. Bien sûr, dans mon premier livre, je donne la recette des falafels, la garniture la plus populaire avec les pains pita…
Je sais que les pâtes levées la première fois peuvent vous repousser, mais franchissez le pas avec cette première recette, qui n’est pas une recette de brioche, une façon d’y accéder en douceur.
Pour une vingtaine de pains pita :
Temps de préparation: 30 min
Levées avec levure de boulanger : 2h + 30 minutes
Levées avec levain : 1 nuit + 30 minutes
INGRÉDIENTS
1 kg de farine T80 ou 500g de farine semi complète et 500g de farine T65
700ml d’eau filtrée
1 càs de sel de mer
15g de levure de boulanger sèche ou 200g de levain à son pic
Pour les deux versions (mesure boulangère et levain) :
Dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, l’eau, le sel et le levain ou la levure et mélangez. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Couvrez d’un torchon propre et humide.
Pour la version à la levure :
Laissez monter environ 2h à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.
Pour la version au levain :
Laissez monter aussi 1 à 2h à température ambiante. Puis placez au frigo pour la nuit.
Le lendemain ou après les 2h de levée :
Divisez la pâte sur un plan de travail fariné en une vingtaine de morceaux de taille égale, entre 80 à 100g par morceaux. Formez-les en boules, et étalez-les en petits disques de 15cm de diamètre. Posez-les au fur et à mesure sur un plan de travail fariné et couvrez dun torchon. Laissez lever une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à sa température maximale et placez la plaque du four dedans.
Cuisson :
Ouvrez le four et placez plusieurs pains pita directement sur la plaque, refermez le four. Au bout de 2 minutes, vérifiez que les pains soient bien gonflés et retournez-les. Fermez le four et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Sortez-les au fur et à mesure et placez-les dans un torchon que vous refermez à chaque fournée, ils resteront ainsi bien chauds.
Dégustation :
Vous pouvez les garnir de ce que vous avez sous la main : des restes de poulet, des légumes, des pickles, des herbes fraîches, un peu de purée de sésame, et le outer est joué.
Commentaires