top of page

on les appelle les shravots


Vous cherchez un biscuit qui vous console de ce temps d’hiver ? Au risque d’en garder quelques stigmates sur vos cuisses ? Le voilà, ce biscuit trop sucré et trop gras auquel on ne résiste pas… Il me vient de ma belle-mère qui le tient de sa propre mère d’origine américaine, vous comprenez tout de suite le côté pas healthy, non ? Shrava signifie « couche » en hébreu(au pluriel shravots), c’est donc un biscuit avec différentes couches qui apportent simultanément du sablé, du caramélisé et du croquant. Chaque année au moment de Noël nous en fabriquons quelques fournées pour les offrir aux amis et à la famille qui passent par chez nous. Sa confection est d’une simplicité enfantine.


Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 à 30 minutes selon votre four



Ingrédients : 200g de biscuits petit beurre / 100g de beurre fondu / 200g de chocolat noir en tablette / 120g de noix hachées / 50g de noix de coco râpée / 400g de lait concentré sucré


1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Ecrasez vos petits beurres à l’aide d’un pilon afin de les réduire en tous petits morceaux.

3/ Versez dessus le beurre fondu er mélangez.

4/ Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau afin de faire des morceaux plus ou moins gros, l’irrégularité des morceaux de chocolat fait partie du charme de ces biscuits…

5/ Recouvrez un plat à gratin rectangulaire d’environ 35 cm de longueur de papier sulfurisé.

6/ Procédez aux différentes couches : au fond le mélange petits beurres à bien étaler et à presser avec votre main, puis quelques filets de lait concentré sucré (juste pour faire liant avec la suite), vient ensuite la couche de chocolat, celle de noix, celle de noix de coco et terminez par la couche de lait concentré sucré.

7/ Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps que le chocolat fonde et que le lait concentré caramélise. Vous le verrez lorsque le dessus du biscuit sera bien doré.

8/ Attendez un peu mais procédez à la découpe en petits carrés lorsque le biscuit est encore chaud sinon ce sera trop difficile.

Une fois refroidi, vous pouvez les conserver dans des boîtes en métal à gâteaux. Ils se gardent quelques semaines.

Dernière précision, je n’aime pas les desserts avec de la noix de coco râpée, donc j’ai mis 50g de noix de coco râpée alors que la recette initiale en contient 100g, parfois je n’en mets pas du tout et c’est très bon aussi !


#dessert #biscuits #sucré

bottom of page