top of page

mon veggie chili


Attention, plat principal végétarien en vue ! Si vous êtes des viandards comme ma tablée familiale de Dimanche midi (qui s’est vue servir ce chili sans viande), vous serez étonné je vous le promets.


Ma recette de l’hiver, devenu un classique à la maison : un plat chaud, épicé et qui nourrit. Ne mangeant que très peu de viande, je cuisine beaucoup de légumineuses et de céréales. En effet, les deux combinées apportent les protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.  J’avais trouvé cette recette l’année dernière sur le blog de Nourishatelier (lien ici). Je le sers avec du riz thai ou riz complet, un délice !


Ce qui fait la différence vient de la touche de miel et de tahini.

Deux détails : la quantité de piment frais (ou pâte de piment) dépend de votre goût/tolérance aux mets épicés, suivez vos habitudes et votre envie. (pensez aux palais des enfants qui supportent moins le « spicy ») le tahini : c’est de la purée de sésame très utilisée en Israel, on la trouve facilement en magasin bio, j’ai une préférence pour la version complète que la blanche. Je l’utilise dans beaucoup de plats, même dans une vinaigrette c’est génial.


Préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 50 minutes environ (et merveilleux réchauffé le lendemain) Ingrédients pour 4 personnes : 250g de lentilles du Puy ou beluga / de l’huile de coco ou huile d’olive / une moitié de butternut de taille moyenne pelé et taillé en dés / quelques échalotes hachées / un peu de pâte de piment ou piment frais haché / 1 boîte de tomates pelées / 3 gousses d’ail écrasées / 40cl de lait de coco / quelques feuilles de coriandre fraîche / 3 càs de sauce soja / 1 càs de miel / 1càs de tahini / 1 citron vert / le mix d’épices : 1càc et demi de cumin + 1 càc de curcuma + 1càc de cannelle + 1càc de paprika rouge



1/ Faites cuire les lentilles dans de l’eau froide sans sel environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendre.

2/ Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile (coco ou olive) dans une cocotte sur feu moyen, versez-y les échalotes hachées  jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.

3/ Ajoutez dans les échalotes, le mix d’épices, le piment, faites un peu revenir.Ajoutez encore un peu d’huile si nécessaire. Puis ajoutez la boîte de tomates pelées et poursuivez la cuisson quelques minutes.

4/ Versez  dans la cocotte les lentilles cuites et égouttées, les dés de butternut  et mélangez.

5/ Ajoutez l’ail écrasé, la sauce soja, le tahini, le miel et lait de coco. Mélangez bien et faites cuire encore une vingtaine de minutes, ajoutez un peu d’eau si ça accroche.

6/ En dernier, ajoutez les feuilles de coriandre et le jus d’un demi citron vert sur le feu pendant encore 5 minutes.

7/ Servez chaud avec du riz complet ou riz thai, éventuellement un peu de yaourt grec et parsemez de feuilles de coriandre fraîche.


bottom of page