top of page

mon rustic cake à la rhubarbe



Depuis déjà quelques semaines c’est la saison de la rhubarbe. J’en fais des compotes, confitures, tartes et

notamment ce gâteau improvisé pour les goûters. Ce que vous ne voyez pas sur la photo c’est que le fond du gâteau est truffé de rhubarbe fondante et acidulée, un poil sucrée, un délice. J’utilise de la farine semi-complète car elle est plus intéressante en nutriments. Si vous manquez d’idées pour la rhubarbe vous pouvez écouter l’excellente émission de François-Régis Gaudry « On va déguster » sur France Inter consacrée à cette reine du potager. (lien ici)

La veille ou quelques heures avant : lavez, coupez entre 500g et 700g de rhubarbe en tronçons, saupoudrez-là de sucre en poudre et placez-là au frigo.







Préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 50 minutes à 1h Ingrédients : 280g de farine semi-complète type T110 / 1càc de sel fin / 1 sachet de levure chimique / 100g de beurre à température ambiante / 70g de sucre blond / 75g de sucre complet / 250ml de lait ribot / 3 oeufs / extrait de vanille



1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

3/ Battez les sucres et les oeufs afin d’obtenir un mélange mousseux.

4/ Ajoutez-y le beurre à température ambiante, cela formera des grumeaux mais ça n’a aucune importance. Finissez par versez le lait ribot et l’extrait de vanille.

5/ Versez le mélange liquide dans celui des ingrédients secs, mélangez avec une cuillère en bois le moins possible, s’il reste des grumeaux, des parties où la farine n’est pas parfaitement intégrée c’est parfait.

6/ Beurrez et farinez un moule à manquer ou moule à cake. Placez la majorité des tronçons de rhubarbe dans le fond, gardez de jolis tronçons pour la déco.

7/ Versez la pâte et disposez dessus vos tronçons de rhubarbe en les enfonçant légèrement .

8/ Enfournez au milieu du four pour 45 minutes à 1h, selon votre four. Enfoncez la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.


bottom of page