mon risotto petit pois menthe et ricotta

Les premiers petits pois sont là et l'envie de risotto est irrésistible. J'improvise souvent des risotto car c'est un plat complet végétarien idéal, j'aime qu'ils ne soient jamais pareils. Le plus important c'est la cuisson du riz, qu'il ne devienne pas pâteux (ce qui implique de ne pas le surcuire). La qualité du riz y est pour beaucoup aussi, impossible de faire avec autre chose qu'un riz rond bien sûr. Ensuite, je réussis plus ou moins bien le côté crémeux quand au dernier moment j'incorpore la ricotta ou la crème fleurette ou les deux...

Pour le bouillon de légumes j'utilise les cosses des petit pois qui donne un bon goût, c'est léger et ne prend pas le dessus sur le goût comme peut le prendre un bouillon de légumes industriel. Et en plus c'est complètement anti-gaspillage.

Associer les petits pois à la menthe est un brin anglais je vous l'accorde mais je vous garantis que c'est subtil et que ça rehausse le goût des petits pois.


Préparation : 1h Temps de cuisson : 30 min pour le riz et 30 min pour le bouillon Ingrédients pour 6 personnes  : 1 oignon moyen émincé / 1kg de petit pois frais poids non écossés / 1 carotte / 1 oignon entier / 500 g de riz arborio (riz rond blanc de bonne qualité) /quelques feuilles de menthe fraîche/ 40 g de beurre / sel / poivre/  1 verre de vin blanc sec /80 g de brebis type Ossau Iraty (ou parmesan) / 150 g de ricotta et un peu de crème fleurette

1/ Écossez les petit pois et gardez les cosses.

2/ Dans une cocotte préparez le bouillon avec : la moitié des cosses, un oignon coupé en deux, une carotte, un peu de sel et de poivre, couvrez d'eau et faites cuire une bonne demi-heure à bonne ébullition.

3/ Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans  le beurre jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez le riz sec et faites-le torréfier en remuant avec une cuillère en bois : il doit prendre une jolie couleur nacrée.

4/ Ajoutez le verre de vin blanc et laissez évaporer.

5/ Versez ensuite le bouillon une louche après l’autre en ayant soin de n’en rajouter que quand le liquide précédent  a été absorbé. Remuez régulièrement. Après 8 minutes de cuisson, ajoutez les petits pois et la menthe fraîche ciselée.

6/ Continuez de verser le bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit c’est à dire crémeux et à peine ferme à cœur, comptez 17-18 minutes environ selon la qualité du riz. Éteignez, salez, poivrez et incorporez le fromage de brebis râpé, la ricotta et la crème fleurette. Servez aussitôt.

© Alice Roca 2019