mes lentilles mijotées


J'ai eu du mal à trouver un intitulé, le mot ragoût convient pour un plat mijoté de viande et de légumes. Ici, pas de viande mais principalement des lentilles. C'est un des plats que je fais très souvent en un tour de main, qui est très nourrissant et plein de saveurs. Le crémeux vient de la purée de sésame que j'ai toujours dans mon frigo.

Je glisse dedans des citrons noirs, ce sont des citrons verts séchés qui viennent d'Iran, en séchant ils prennent cette couleur noire. On les trouve dans les épiceries orientales et ils se conservent des années dans un bocal. Si vous n'en avez pas , aucune panique ce sera très bon, vous pouvez remplacer par un petit morceau de citron frais mais pas trop.

Ce que j'aime avec ce plat c'est qu'on peut le faire avec tout ce qu'on a dans le placard, pratique.

Le trempage des lentilles est facultatif mais toujours mieux quand on y pense, elles développent leurs qualités nutritives avec cette étape et cuisent plus rapidement, même si ce n'est que 2h c'est déjà ça de pris.


Préparation : 15 minutes

Temps idéal de trempage des lentilles idéal : une nuit

Temps de cuisson : environ 1h

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 250g de lentilles vertes / 1 oignon rouge haché / 4 gousses d'ail / paprika / feuilles de laurier sauce / sauce tomate nature ou bocal de petits tomates cerises ou en saison petits tomates cerises / un petit bouquet de coriandre fraîche / sel et poivre du moulin / 2 citrons séchés noirs d'Iran / piment frais selon votre goût / huile d'olive / 2 càs de purée de sésame / 1 càs de miel liquide ou sucre roux

Au moment de servir : crème crue / quelques feuilles de coriandre fraîche

1/ Faites revenir l'oignon, l'ail, le paprika et la feuille de laurier dans de l'huile d'olive. Ils doivent dorer un peu.

2/ Versez les lentilles préalablement trempées, ajoutez de l'eau au moins 3cm au dessus des lentilles. Surtout ne salez pas à ce moment-là. Ajoutez les citrons noirs percés à l'aide d'un couteau, le piment frais en morceaux, la purée de sésame, la moitié du bouquet de coriandre haché, la sauce tomate ou les petites tomates, le miel. Portez à ébullition et baissez le feu, couvrez en laissant un tout petit peu ouvert, laissez mijoter au moins 30 minutes en vérifiant qu'il y ait assez d'eau, vous pouvez en ajouter un peu. C'est bon qu'il reste un peu de jus.

3/ Lorsque les lentilles sont bien cuites, vous pouvez saler, poursuivre la cuisson pour plus de crémeux. Servez chaud en ajoutant une petite cuillère de crème crue, un tour de moulin de poivrer et des feuilles de coriandre fraîche. Pour en faire un plat complet végétarien je le sers avec du riz ou une autre céréale, et une belle salade.


© Alice Roca 2019