top of page

mon granola


Rien de plus simple et rapide que de faire son propre granola pour des petits déjeuners réjouissants. Je vous donne ici ma recette de base. Je la fais les yeux fermés car les proportions peuvent varier et ce sera toujours délicieux. On peut donner libre cours à ses envies ou à ce qu’on a  dans son placard. Pour avoir testé beaucoup de recettes, j’affectionne particulièrement celle-ci car elle utilise de la compote qui sucre et ajoute du moelleux. Si vous n’avez pas de compote vous pouvez n’utiliser que du miel ou autre sirop de sucre, il sera plus croquant. Mon granola est donc peu sucré, croquant mais pas trop et peu gras en comparaison avec les granolas du commerce.






Préparation : 5 minutes

Cuisson : 35 à 50 minutes


Ingrédients pour un grand pot :

Eléments secs : 300g de flocons d’avoine (ou mélange 5 céréales)/ 100g de mélange de graines (courge, tournesol, sésame, lin, pavot : ce que vous avez)/ 100g d’un mélange de fruits à coque grossièrement hachés (noisettes, amandes, noix de pécan …)/ 200g de fruits secs hachés (abricots, figues, raisins, pruneaux…)

Eléments liquides : 200g de compote (pomme, poire, ce que vous avez)/ 200g de sirop d’agave, sirop d’érable, golden syrup ou miel/ 2c à soupe d’huile neutre ou huile de coco/ 1 pincée de sel

Arôme : cela peut être 2 càc de cannelle en poudre, de l’extrait de vanille ou des zestes d’agrumes.



1/ Préchauffez votre four à 160° juste le temps de mélanger les ingrédients, la cuisson peut démarrer à four froid.

2/ Mélangez dans un saladier les flocons, les fruits à coque, l’arôme choisi et le sel.

3/ Faites chauffer le sirop ou miel avec l’huile et la compote.

4/ Mélangez les ingrédients secs avec les liquides. Attention n’ajoutez pas les fruits secs.

5/ Répartissez la préparation sur une ou deux plaques de votre four recouvertes de papier cuisson. Faites cuire 35 à 50 minutes (selon votre four) en remuant toutes les 10 minutes. Il sera bien doré uniformément.

6/ Sortez-le du four, faites le refroidir et incorporez les fruits secs. Vous pouvez le conservez dans un bocal bien fermé, il se gardera une quinzaine de jours.

Le plus important est de bien surveiller la cuisson car il faut le remuer de temps en temps, pour le reste vous pouvez vraiment varier les quantités selon vos goûts : plus de fruits secs, moins de graines etc…

Il se déguste avec du yaourt, des fruits frais ou juste en grignotage !


bottom of page