mon gaspacho


Rien de plus simple, rafraîchissant, estival et léger que le gaspacho. A dire vrai, pendant des années je n'ai pas mangé de gaspacho, pas du tout envie. La version industrielle bien connue au goût uniformisé m'en avait un peu dégoûté. Mais quand on goûte un gaspacho maison, bien relevé, c'est à tomber par terre !

L'essentiel c'est d'avoir d'excellentes tomates bien mûres quand c'est la pleine saison, le plus, ce qui va faire qu'il va être goûteux, c'est de bien le relever avec le vinaigre et le piment.


Mes astuces : peler les tomates (quand elles sont bien mûres ça se fait en un tour de main la peau se décolle toute seule), faire tremper le pain sec avec les autres ingrédients avant de mixer, bien vinaigrer et pimenter.


Préparation : 15 minutes

Temps de repos au frigo : 30 minutes pour que le pain ramollisse puis 2 heures pour qu'il soit bine froid.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1 kg de tomates bien mûres / 1 petit concombre / 2 ou trois gousses d'ail / 1 demi poivron rouge / feuilles de basilic frais / si on aime un bout de céleri branche / 3 ou 4 tranches de pain sec / huile d’olive/ 2 à 5 càs de vinaigre de vin  /sel et poivre du moulin / une pincée de piment d’Espelette en poudre ou piment fumé


1/ Peler les tomates à l'aide d'un couteau pour entamer la peau et tirez sur la peau, elle va se décoller facilement. Placez-les directement dans le bol de votre mixeur.

2/ Ajoutez les tranches de pain sec et les mélanger aux tomates.

3/ Pelez le concombre, retirez les graines si il y en a beaucoup, coupez-le en gros morceaux et ajoutez-les dans le bol du mixeur.

4/ Taillez grossièrement le demi poivron et l'ajoutez aux autres ingrédients. Laissez reposer 30 minutes le temps que le pain sec ramollisse.

5/ Ajoutez huile d'olive selon votre goût, les gousses d'ail pelées, vinaigre de vin, sel, poivre, piment d’Espelette ou piment fumé, basilic frais et/ou céleri branche et mixez à fond. Ajustez en goûtant : de l'eau si c'est trop épais, du vinaigre de vin pour plus d'acidité.


© Alice Roca 2019