MON FLAN PARISIEN parfait


J'ai des fans à la maison. Des fans de ce flan. Faut aimer le flan et je sais, il y a des gens "flans" et des gends pas du tout, choisissez votre camp. Le mien est tout choisi. J'utilise du bon lait cru entier, du lait vivant donc, avec plein de bactéries dedans qui en font un aliment intéressant.


Préparation : 30 minutes

Temps de repos : idéalement à faire la veille sinon au moins 3h

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte brisée : 250 g de farine type T65 / 160 g de beurre froid / 1 jaune d’œuf / 10 g de sucre de canne blond / 50 g de lait / 1 pincée de sel

Pour la crème : 1l de lait cru entier (chèvre ou vache) / 30cl de crème liquide / 180 g de sucre de canne blond / 100 g de fécule de maïs / 6 jaunes d'œufs / 1 gousse de vanille / 1 pincée de sel

1/ Préparez la pâte brisée : dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre froid coupé en dés et les jaunes d’œufs. Une fois l'amalgame un peu sableux (genre crumble) ajoutez le lait froid une boule va se former, réservez au frigo.

2/ Préparez la crème : dans une casserole portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille. Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de mais. Versez le mélange lait chaud sur le mélange jaunes/sucre/fécule tout en continuant de fouetter.

3/ Versez le tout dans la casserole sur feu moyen et continuez de fouetter, la crème va s'épaissir. Stoppez la cuisson et versez dans un saladier, filmez le dessus et laissez refroidir.

4/ Sortez votre pâte brisée du frigo, foncez votre moule de diamètre 22 cm avec des bords hauts. Placez-le dans le congélateur minimum 30 min.

5/ Préchauffez votre four à 230°, versez la crème dans votre fond de tarte tout juste sorti du congélateur, enfournez pour 15 min. Baissez le four à 180° et laissez cuire encore 40 minutes. S'il n'est pas doré vous pouvez mettre sur grill quelques minutes et le sortir. Dégustez à température ambiante.

© Alice Roca 2019