mon exquis banoffee

"

Personne n'y résiste à ce banoffee. Cette recette tirée du répertoire anglo-saxon, contraction de banane et toffee (caramel en anglais) est une des premières recettes que j'ai fait il y a une bonne quinzaine d'années avec mes premiers livres de cuisine, celle-ci venant d'un livre de Trish Deseine "Je veux du chocolat". Sur une base de biscuits émiettés, des bananes crues, du caramel, du chocolat et de la crème fouettée. Je l'ai allégé en sucre et ajouté ces noix de pécan torréfiées qui apportent du croquant et un goût supplémentaire.

Pour la couche de chocolat, deux options : soit le chocolat fondu seul en refroidissant redevient dur, ça croque sous le couteau soit on veut le garder fondant, pour cela il vous suffit de lui ajouter un peu d'eau lorsqu'il est en train de fondre au bain-marie.


Préparation : 30 minutes

Temps de refroidissement : minimum 2h

Temps de cuisson : 2h10 si vous faites vous-même le caramel sinon 10 minutes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes et un moule de 24/25 cm de diamètre amovible:

pour la base : 1 paquet de digestives biscuits au rayon anglo-saxon de votre supermarché (des sablés iront aussi en ajoutant une pincée de sel) / 50 g de beurre demi-sel

pour la garniture : 4 bananes / un jus de citron / 1 boîte de lait concentré sucré ou de la confiture de lait / 200 g de chocolat au lait de bonne qualité / 30 cl de crème fleurette bien froide / 50 g de noix de pécan ou noisettes / quelques pincées de poudre de cacao

Astuce 1: je fais souvent ce gâteau le matin ou la veille, le jour-même il ne reste que la crème à fouetter et la décoration.

Astuce 2 : j'utilise un moule à fond amovible, ça permet d'enlever le cercle pour une belle présentation.

1/ Pour faire le caramel : percez un petit trou dans la boîte de lait concentré sucré, posez-la dans une casserole d'eau frémissante et laissez bouillir pendant 2h, vous obtiendrez cette fameuse confiture de lait ou dulce de leche. Vous pouvez sauter cette étape en achetant déjà la confiture de lait toute prête. 

2/ Préchauffez votre four à 180°. Disposez vos noix de pécan pendant le préchauffage afin qu'elles torréfient. 

3/ Écrasez les biscuits grossièrement avec un pilon dans un grand saladier. Faites fondre le beurre, mélangez-le aux biscuits et pressez ce mélange au fond d'un moule amovible de diamètre 24 ou 25 cm ou dans des cercles individuels. Placez 10 minutes au four pour que ça blondisse. N'oubliez pas de sortir les noix de pécan dès qu'elles ont une coloration. Laissez refroidir. 

4/ Coupez les bananes en rondelles et placez-les au fur et à mesure dans un saladier avec le jus de citron c'est pour éviter qu'elles ne noircissent. Disposez-les sur le fond de tarte. 

5/ Faites fondre le chocolat en pastilles ou en morceaux au bain marie. Si vous voulez le garder fondant ajoutez un tout petit peu d'eau.

6/ Répartissez une couche de caramel sur les bananes, là chacun met la dose qu'il souhaite, j'en mets le moins possible environ la moitié de la boîte car je trouve que c'est hyper sucré mais ça apporte une vraie touche qu'on ne peut pas retirer, puis faites couler le chocolat sur le caramel, ajoutez les noix de pécan torréfiées hachées grossièrement (gardez une poignée pour la déco) et laissez refroidir au frigo au moins 2h ou une nuit. 

7/ Juste avant de servir, fouettez la crème fleurette sans ajout de sucre ( tout le reste l'est bien assez), étalez-là sur le gâteau, saupoudrez d'un peu de cacao et de noix de pécan hachées torréfiées. Retirez le cercle amovible pour servir. 

© Alice Roca 2019