top of page

mon clafoutis pour les brunes


J’adore le clafoutis et j’adore les prunes.


Surtout lorsque la semaine dernière, une copine me dit de passer ramasser des prunes dont son arbre croule. En Normandie, des prunes mûres fin juillet ? grande découverte et bouleversement de vie. Et même si le clafoutis le plus couru est celui aux cerises, j’ai un faible pour celui aux prunes. Elles apportent une acidité à cette pâte qui pourrait être un peu fade. Je congèle aussi les prunes pour pouvoir en faire toute l’année, ouais ouais.

Et les noyaux alors ? avec ! bien sûr. Déjà parce qu’on gagne du temps de préparation (quelques secondes quoi), que cela donnerait un goût supplémentaire (je n’en suis pas si sûre) et que ça ralenti un peu l’engloutissement du gâteau (le seul argument solide)… Comme toujours avec mes recettes, il se prépare en quelques minutes, 10 maxi promis.






Préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 35 minutes Ingrédients : 600g de fruits (ici prunes avec noyaux) / 2 oeufs / 120g de sucre en poudre / 100g de farine (T65) / 330ml de lait frais entier / un peu de kirch ou rhum ambré / un peu de beurre pour le moule



1/ Préchauffez votre four à 200°.

2/ Battez les oeufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux.

3/ Ajoutez la farine progressivement au fouet.

4/ Versez le lait, l’alcool et continuez de bien mélanger.

5/ Beurrez votre moule, soit un rectangle de 25 cm de longueur ou un rond de 25 ou 26cm de diamètre.

6/ Versez les fruits dans le fond du moule puis versez l’appareil.

7/ Enfournez pour 35 minutes à 200°.


Dégustez tiède ou température ambiante.













Bon et évidemment je ne pouvais pas m’empêcher de partager la chanson de Lio :

bottom of page