mon chutney de tomates vertes


Lorsqu'on a un jardin potager et qu'on a des tomates, en fin de saison en général on croûle sous les tomates vertes, celles qui ne muriront jamais. Une de mes recettes favorites avec les tomates vertes c'est le chutney. L'année dernière j'en ai fait un qui nous a régalé pendant quelques mois, et que j'ai eu le plaisir d'offrir aux amis. Je n'avais pas l'habitude de manger du chutney avant. Avec quoi on le mange ? C'est pourtant facile : servi avec le plateau de fromage, il accompagne merveilleusement un fromage bleu ou de chèvre, dans un sandwich ça donne un peps délicieux et avec une viande c'est aussi un régal. Cela apporte une acidité, un goût épicé et sucré qui relève délicieusement un plat.

J'avais plusieurs recettes sous le coude, j'ai fait un mélange à ma sauce :) Je fais dégorger les tomates la veille ça enlève l'eau qu'elles ont, c'est meilleur mais on peut sauter cette étape. Sinon c'est très facile on met tout à cuire ensemble et on met en pots comme la confiture. Surtout n'ayez pas peur de la quantité de sucre, pensez que c'est comme une confiture mais avec du vinaigre.


Préparation : 15 minutes

Temps de repos : une nuit

Temps de cuisson : au moins 1h

Ingrédients pour 1kg de tomates vertes : 1 kg de tomates vertes taillées en morceaux, 4 oignons pelés et hachés, 1 morceau de gingembre frais de 3cm gratté, 15 gousses d'ail pelées et hachées, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de noix, 4 càs de gros sel, 600g de cassonade, 400ml de vinaigre de cidre ou de pomme, les épices c'est selon votre goût : moi je mets du piment en poudre ou frais, du garam masala (mélange indien), vous pouvez mettre de la cardamome, du clou de girofle....


1/ La veille, coupez les tomates, les oignons et les piments (si vous en mettez des frais) en morceaux. Mettez dans un saladier avec les 4càs de gros sel. Laissez dégorger pendant au moins une nuit.

2/ Le lendemain, égouttez bien les légumes et versez-les dans une grande casserole à fond épais avec le reste des ingrédients. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson à feu doux pendant au moins 30 minutes, remuez de temps en temps pour que ça n'accroche pas. Selon le jus que rendent vos tomates vous pouvez aller jusqu'à 1h que cela forme une sauce épaisse.

3/ Versez dans des pots que vous aurez préalablement ébouillantés. (Je place mes pots dans mon évier, les couvercles faces intérieures vers vous et je verse une petite casserole d'eau bouillante, je les vide et les place sur un torchon propre).

© Alice Roca 2019