mon cheesefigues


Pour garder le goût pur de la figue fraîche, j'ai pensé à ce cheesecake, j'y ai ajouté une fine couche de marmelade au citron dessus avant les figues, l'association citron-figue est très juste.


Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2h au frigo

Temps de cuisson : 40 à 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes et un moule de 25 cm de diamètre :

pour la base sablée : 250 g de farine type T65 / 160 g de beurre froid / 1 jaune d’œuf / 10 g de sucre de canne blond / 1 pincée de sel

pour la garniture : 500 g de fromage blanc (le plus riche possible) / 100 g de crème fraîche / 4 œufs / 120g à 150g de sucre en poudre blond de canne /50 g de farine / extrait de vanille ou gousses de vanille / zeste de citron bio / 1 jus de citron / environ 500 g de figues fraîches

pour la couche citron : quelques càs de la marmelade de citron


Astuce : j'utilise un moule à fond amovible, ça permet d'enlever le cercle pour une belle présentation.

1/ Préparez la pâte sablée : dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre froid coupé en dés et le jaunes d’œuf. Une fois l'amalgame un peu sableux (genre crumble) une boule va se former, réservez au frigo environ 30 minutes.

2/ Préchauffez votre four à 180°. Sortez votre pâte du frigo, foncez votre moule de diamètre 25 cm. Enfournez pour 30 minutes.

3/ Mélangez le fromage blanc, la crème, les jaunes d’œufs, l'extrait de vanille, le zeste et le jus de citron, la farine tamisée et le sucre. Fouettez.

4/ Versez la garniture dans le moule et enfournez 40-45 minutes, la crème reste un peu tremblotante.

5/ Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps faites fondre la marmelade de citron dans une cassrole à feu doux, versez sur le cheesecake. Placez au frigo au moins 2h.

6/ Enlevez le bord du moule si c'est un moule à fond amovible puis placez enfin vos figues fraîches taillées comme vous aimez et servez. Je vous conseille d'attendre le dernier moment pour cette opération afin que les figues gardent toute leur fraîcheur. J'ai décoré le centre avec de la menthe en fleurs.

© Alice Roca 2019