top of page

home made goûter : mon cake au miel



Un cake toute saison, à servir pour le goûter, avec le thé ou le matin au petit déjeuner. Je le fais en 5 minutes, c’est un peu ma recette de secours (celle qu’on fait la veille de la kermesse de l’école à 11 h du soir par exemple…), ça peut devenir la votre si vous avez toujours du miel à la maison. Selon mon humeur j’y ajoute raisins secs ou noix, ou les deux. Il est moelleux, savoureux, épicé, un peu dans la veine d’un pain d’épices. Une recette que vous pouvez faire les yeux fermés tant je l’ai faite.


Préparation : 10 minutes grand max Temps de cuisson : 50 minutes à 1 heure selon votre four Ingrédients : 200 g de sucre de canne blond / 340 g de miel liquide / 325 g de farine type T65 /125 ml d’huile de cuisson neutre / 240 ml de café fort /4 oeufs / 1 càc d’extrait de vanille  / 1 càc de poudre à lever / 1/2 càc de bicarbonate 1/2 càc sel fin / 1/2 càc de clou de girofle moulu / 1/2 càc de gingembre en poudre / 1 càc de cannelle en poudre / 1/2 càc de cardamome en poudre facultatif : 50 g de noix  et/ou 50 g de raisins secs


1Préchauffez votre four à 180°.

2/ Placez un papier sulfurisé dans votre moule à cake  (le mien est de 27 cm de long).

3/ Dans un saladier mélangez le sucre avec les œufs puis le miel, l’huile et le café, l’extrait de vanille.

4/ Dans un autre saladier mélangez la farine, la poudre à lever, la levure, le sel et les épices. (Les noix et raisins secs aussi à ce moment là si vous en mettez)

5/ Versez la première préparation dans le mélange avec la farine, ne mélangez pas trop.

6/ Versez dans le moule et placez dans le four pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule.

Il se conserve quelques jours bien emballé dans un torchon. 


bottom of page