mon bouillon magique


Je veux vous en parler depuis un petit moment de ce bouillon, ce bouillon qui va changer votre cuisine. Une version home made, bien meilleure du coup, et géniale du bouillon de légumes à avoir toujours sous la main. J'ai perdu l'habitude de glisser le fameux bouillon cube industriel il y a bien longtemps, je le remplace souvent par des aromates divers. Avec ce bouillon je retrouve un certain plaisir et facilité pour les risottos, les pâtes même, une sauce tomate qui a besoin de peps, une soupe...

La recette me vient d'Anja Dunk, auteure culinaire que je suis depuis longtemps, et qui a toujours de bonnes recettes.

Le principe est simple : on mixe grossièrement des légumes ou épluchures (propres) et on ajoute beaucoup de gros sel, on met dans un pot, à l'abri de la lumière sans l'ouvrir à garder 1 an ou au frigo (dès qu'on l'ouvre) pour 6 mois. C'est aussi simple que ça.

Si vous avez un potager vous pourrez même utiliser les racines du persil ou de la coriandre, c'est un goût intense très fort et très intéressant. On peut vraiment faire avec ce qu'on a sous la main et/ou ce qu'on aime. Si vous n'aimez pas le céleri-rave, n'en mettez-pas !


Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 1,5l au final (c'est beaucoup mais ça se garde et ça s'offre) : 300 g de carottes (dont épluchures si vous en avez) / 300 g de céleri-rave / 300 g de poireaux ou oignons nouveaux en utilisant tout le vert / 100 g de persil avec les racines si vous en avez / 375 g de sel fin de mer

Variantes : remplacez le persil par de la coriandre fraîche, du céleri branche, du fenouil pour une version anisée, ajoutez du gingembre, de la citronnelle, de l'ail (avec parcimonie) pour une version asiatique...les possibilités sont infinies, suivez votre instinct et surtout votre goût.


1/ Nettoyez bien vos légumes afin de les utiliser avec leurs peaux. Taillez grossièrement les légumes.

2/ Mixer les légumes dans votre blender. Selon votre robot (sa force et capacité) vous pouvez faire petit à petit ou tout d'un seul coup, c'est ce qui prend le plus de temps. Arrêtez-vous lorsque la consistance est granuleuse.

3/ Versez dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez bien.

4/ Remplissez dans des bocaux stérilisés (il vous suffit de verser de l'eau bouillante dans vos bocaux nettoyés et sur les couvercles) et fermez bien.

5/ Conservez dans un endroit à l'abri de la lumière pour un an. Lorsque vous ouvrez un bocal, conservez-le 6 mois au frigo. Le contenu va changer de couleur c'est normal. Pour la quantité à utiliser c'est selon votre goût, parfois 1 càs suffit à vous d'expérimenter.

© Alice Roca 2019