Moelleux prunes levain huile d'olive
- rocaalice
- 17 janv.
- 2 min de lecture

Surtout ne partez pas, si vous n’avez pas de levain ou si vous ne savez pas le faire, je donne une alternative goûteuse pour réussir ce gâteau sans. Un moelleux de saison, peu d’ingrédients, des fruits avec une légère acidité, et peu de sucre.
Le sujet du levain est vaste et je compte vous le faire apprivoiser au fur et à mesure de ces lettres. Je suis une fervente militante du pain au levain mais aussi du levain dans d’autres utilisations, comme ici dans un gâteau. Pour un tas de raison que je vais vous expliquer.
En quelques mots, qu’est-ce que le levain ?
Le levain est un assemblage de farine et d’eau qui combinés fermentent car ils contiennent naturellement des ferments, levures et bactéries sauvages. On l’utilise pour ses capacités fermentaires afin de faire du pain à la mie alvéolée et au goût unique.
Pourquoi intégrer du levain dans les recettes ?
Pour les qualités aromatiques : durant le développement de la pâte des molécules aromatiques propres à celui-ci vont émerger. Pour votre plus grand plaisir.
Pour la digestibilité, à la première goutte d’eau dans la farine les enzymes présentes vont s’activer pour dégrader les sucres simples en sucres complexes.
A défaut de levain, la veille, faites fermenter moitié farine moitié eau à la place du levain. Je préconise la farine de petit épeautre pour son goût naturellement toasté et doux, parfait dans les gâteaux.
Pour 6 personnes
Ingrédients
2 œufs
80g sucre
50g huile d’olive
300g levain ou 150g d’eau 150g de farine de petit épeautre
50g farine de petit épeautre
2 c à c de poudre à lever
1 pincée de poudre de laurier
5 à 10 prunes et 5 figues
- Préchauffez votre four sur chaleur tournante à 180°C.
-Dans un grand bol mélangez les œufs, le sucre, l’huile d’olive et le levain afin d’obtenir une pâte bien lisse. Réunissez tous les éléments secs afin de les tamiser pour éviter la formation de grumeaux.
-Ajoutez le mélange de farine dans la première préparation.
-Une fois les fruits nettoyés, dénoyautez les prunes et coupez les en deux afin de les placer dans le fond d’un plat de 25 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Ajoutez également les figues coupées en quatre avant de verser la préparation.
-Enfournez pour 40 à 50 minutes et dégustez encore tiède.
Commentaires