millefeuille pommes de terre et blettes


J'avais envie d'un gratin avec des pommes de terre, un gratin goûteux avec des herbes parfumées. La cuisson est lente et douce pour ce millefeuille de pommes de terre, de blettes et d'herbes de votre choix. Le tout recouvert de feuilles de blettes blanchies pour une présentation spectaculaire.



Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre à chair ferme / 1 botte de blettes / 1 botte d'oignons nouveaux hachés /2 gousses d'ail hachées / des herbes : thym, estragon, romarin... / 200ml de lait / 3 œufs / 80g de parmesan râpé / sel et poivre du moulin / huile d'olive

Ustensile spécial : un moule à gâteau avec fond amovible à bords hauts. vous pouvez le faire dans un moule classique mais ce sera plus spectaculaire ainsi.


- Préchauffez votre four à 180° et réservez 3 belles feuilles de blettes.

- Tranchez en fines lamelles les pommes de terre préalablement bien nettoyées à l'eau. Je laisse la peau et j'utilise mon robot pour trancher des lamelles très fines.

- Huilez le moule à gâteau. Dans un bol, mélangez le lait avec les œufs, ajoutez l'ail haché, un peu de sel et de poivre.

- Procédez par couche : une couche de pomme de terre, un peu d'oignons, des feuilles de blettes, un peu de parmesan et un peu du mélange lait et œufs. Jusque en haut.

- Enfournez et couvrez avec un plat pour que cela cuise à l'étouffée pendant environ 1h30, vous pouvez planter la lame d'un couteau pour voir si c'est bien fondant.

- Blanchissez vos 3 feuilles de blettes restantes : dans une grande casserole d'eau bouillante, vous les plongez deux minutes et vous les égouttez.

- A la sortie du four, démoulez votre millefeuille et recouvrez-le des feuilles de blettes blanchies. Avec un pinceau, huilez à l'huile d'olive les feuilles pour un aspect brillant, servez aussitôt.