mes onigirs fleuris


Ce n'est pas plus compliqué que ça, c'est un peu long surtout si on tient absolument aux fleurs et surtout, voici les trois éléments importants pour réussir ce casse-croûte japonais, sain et économique.


1/ la qualité du riz : un riz à sushi l'idéal étant le koshihikari (cultivé en Italie donc pas besoin d'aller trop loin)

2/ le temps de repos du riz : il faut les 30 minutes de trempage du riz avant la cuisson

3/ la cuisson du riz : je vous donne le pas à pas, pour une fois inutile de prendre des initiatives, votre créativité ne s'exprimera pas ici.


Je vous donne deux farces mais il y en a une multitude, vous trouverez votre bonheur dans le livre Onigiri de Gili-Gili.


Temps de préparation : environ 1h30

Temps de repos du riz : 30 minutes

Ingrédients pour une dizaine d'onigiri : 225g de riz à sushi / 320ml d'eau / sel / algues nori en feuilles / des fleurs comestibles de saison

Pour la farce thon/mayo : une boîte de thon au naturel / 2 càs de mayonnaise maison / 1 càs de sauce soja

Pour la farce petit pois/patate douce : 1/2 patate douce taillée en petit dés et cuits rapidement à la vapeur / une poignée de petits pois juste cuits / sauce soja / graines de sésame noir

Idées en vrac pour des farces : du saumon avec de la sauce soja, des légumes fermentés, du shiso frais ou séché, de l'omelette japonaise…


Pour les fleurs comestibles (il y en a beaucoup!) ici, c'est le tout début du printemps donc dans mon jardin j'ai beaucoup de primevères, de violettes et de pensées. Mais bientôt je pourrais mettre du calendula, des œillets d'inde, des capucines etc...


1/ Dans une casserole, rincez plusieurs fois votre riz à l'eau froide en remuant avec la main, cela permet d'enlever l'amidon.

2/ Recouvrez-le d'eau et laissez reposer 30 minutes.

3/ Egouttez-le parfaitement, remettez-le dans la casserole avec la quantité d'eau exacte indiquée. Couvrez, mettez sur le feu à fond pour 5 minutes (il va arriver à ébullition) puis sans ouvrir le couvercle, baissez le feu très doux et poursuivez la cuisson pendant 12 minutes. N'ouvrez pas tout de suite, attendez encore une dizaine de minutes qu'il repose.

4/ Aérez délicatement votre riz avec une spatule en bois.

5/ Préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail : les farces, les fleurs, les graines de sésame, les feuilles d'algue, des ciseaux et un morceau de film étirable, un petit bol d'eau, du sel.

6/ Mouillez légèrement vos mains (propres bien sûr) dans le petit bol d'eau, mettez une pincée de sel au creux de la main, prenez un tas de riz et creusez un puits, déposez une petite cuillère de farce, recouvrir de riz et formez une boule.

Vous pouvez aussi mélangez tous les ingrédients avec le riz, cela formera un joli panaché.

7/ Pour incorporez les fleurs, aidez-vous d'un morceau de film étirable : vous le posez sur le plan de travail, vous placez vos fleurs face contre le film, vous posez votre boule de riz et vous ajoutez le morceaux d'algue de la taille de votre choix. Refermez le film étirable pour former une jolie forme, la boule étant la plus simple, puis enlevez-le, c'est prêt.


Il se conserve quelques heures ainsi à température ambiante.



© Alice Roca 2019