mes green casseroles

    Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de vos casseroles et de vos poêles ?

    Depuis une quinzaine d'année, je cuisine dans des poêles et plats les plus propres possible, écologiquement parlant. Pour manger sain, la première étape est la cuisson, qui ne résiste pas à cette question :

    dans quoi cuit-on nos aliments ?


    A éviter absolument :


    - le téflon : Ce revêtement magique où rien n'accroche, très en vogue dans les années 80, d'ailleurs qui n'a pas eu des poêles Tefal ? Petite info quand même, l'ONU a recommandé l'interdiction du PFOA (téflon) en 2018...Attention "recommandé" seulement, pas "interdire"...


    - l'aluminium: si vous avez 1h30 devant vous, vous pouvez regarder le documentaire Planète Alu, Planète toxique (lien ici) diffusé sur Arte en 2013 et qui m'a fait définitivement arrêter tous les produits contenant de l'aluminium. J'ai regardé la composition de mon déo, de mon dentifrice, et j'ai définitivement éliminé le papier aluminium de ma cuisine. Des liens ont été faits entre l'aluminium et certaines maladies type cancer du sein ou Alzheimer. Sa toxicité se révèle aussi bien lorsqu'il est utilisé au froid (dans un frigo) qu'au chaud (dans le four).


    Donc il nous reste :


    - la fonte un mélange de fer et de carbone, sans vernis ni revêtement d’aucune sorte. Elle ne s’use pas, ne craint pas les rayures. C’est un matériau sain et stable. En revanche c'est un peu lourd, et très cher à l'achat.

    Exemples: les poêles avec manche en bois de chez Staub (ici), il faut compter une centaine d'euros pour une taille moyenne mais on la garde à vie ! La marque Nether Foundry (ici) est aussi très bien et moins chère.

    - l'acier inoxydable ou inox 18/10 : alliage de fer et de carbone, dans lequel on ajoute du chrome et du nickel. C'est léger, il faut faire attention à bien ajouter de la matière grasse car ça peut accrocher, et c'est cher. L'idéal est un fond avec triple épaisseur d'inox qui n'accroche pas. Toutes mes casseroles sont en triple inox. Mes parents avaient eu une batterie de casseroles triple inox à leur mariage, 45 ans plus tard, ils les ont encore et elles sont impeccables. Je les ai retrouvées pour moi sur Leboncoin pour une petite somme.

    Exemple : cette sauteuse vendue à la Trésorerie de très bonne qualité (ici) mais vous pouvez en trouver de seconde main et moins chères.


    - le fer : grâce au culottage, ces poêles développent une anti-adhérence naturelle. Mais ça se mérite de les culotter, ça prend du temps et surtout de nouvelles habitudes. Pas question de les laver au liquide-vaisselle : on les fait chauffer après la cuisson et un petit coup d'éponge ou un jet d'eau du robinet, et c'est tout Elles sont garanties à vie donc c'est un super investissement. Leur défaut : être un peu lourde et le manche brûlant car conducteur de la chaleur.

    Exemple : sans hésitation la marque Debuyer avec leur gamme Mineral-B (lien ici), je commence à en avoir quelques unes, et je peux témoigner sur la crêpière qui fait des crêpes extraordinaires, la cuisson est géniale.


    Pour tout ça il y a un impact écologique non négligeable lié à l'extraction de ces matériaux, donc mieux vaut investir et garder ses poêles toute sa vie, bien les entretenir, et pour l'inox on peut en trouver d'occasion.


    © Alice Roca 2019