mes choux farcis


Voilà une recette de plein hiver, un grand classique que je réalises avec grand plaisir chaque année. C'est un peu long mais très simple à faire. Cette version est avec de la viande, et ce qui en fait la particularité c'est le goût fumé donné par le lard et par le piment fumé, la coriandre fraîche en remplacement du persil est aussi une variante que j'adore. Je ne suis pas végétarienne mais flexitarienne c'est -à-dire que je mange très peu de viande et poisson, et que lorsque j'en achète il s'agit d'animaux qui ont été bien nourris et élevés avec respect. J'en consomme donc très peu pour des raisons de santé et écologiques. Et lorsque j'en consomme comme ici dans cette recette j'en mets le moins possible, il y a beaucoup de pain pour la quantité de viande.

Ce plat est familial, mes proportions sont donc pour une belle tablée ou à réchauffer le lendemain.


Préparation : 1h

Temps de trempage du pain rassis : quelques heures

Temps de cuisson : 1h30 environ

Ustensiles : une cocotte en fonte

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 1 chou vert / 500g de chair à saucisse nature / 250g de pain rassis / 1 morceau de lard fumé (environ 150g) / 1 bouteille de purée de tomate (environ 700ml) / 2 oignons / quelques gousses d'ail frais / un bouquet de coriandre fraîche / 1/2 citron ou une peau de citron qui vous reste de votre citron pressé du matin /huile d'olive / piment fumé (facultatif) / sel de mer et poivre du moulin

1/ La veille ou quelques heures avant de vous lancer, faites tremper le pain rassis déjà coupé en tranches dans de l'eau dans un saladier.

2/ Portez à ébullition une grande casserole d'eau, ébouillantez 2 minutes les feuilles de chou afin de les assouplir. Egouttez-les et réservez-les dans un plat.

3/ Préparez la farce : mélangez bien avec une fourchette la chair à saucisse avec le pain rassis (préalablement bien égoutté dans vos mains), quelques gousses d'ail hachées, le bouquet de coriandre ciselé, du sel, du poivre du moulin.

4/ Commencez la sauce tomate : faites revenir les oignons hachés dans de l'huile d'olive dans votre fond de cocotte, ajoutez le lard fumé coupé en dés, de l'ail haché et un peu de piment fumé, le demi citron tranché, faites bien dorer et versez la purée de tomate, baissez le feu et faites mijoter le temps de farcir les feuilles de chou.

5/ Dans une assiette, étalez votre feuille de chou face interne apparente (voir la photo ci-dessous), placez au centre une bonne cuillère de farce (cela dépend de la taille du chou) et pliez d'abord depuis le bas (là où la côte de la feuille est la plus grosse) vers le haut, les côtés, et enfin le haut. Vous pouvez les ficeler mais aussi les placer directement pliées dans la sauce tomate au fur et à mesure. Ajoutez de l'eau (un bon verre) et poursuivez la cuisson avec couvercle pendant 1H30 à feu très doux. Je les sers avec du bon riz blanc parfumé, du bon pain de campagne pour saucer et une bonne salade bien fraîche.