mes bocaux d'artichauts



Préparation : 1h

Temps de cuisson : 30 à 45 minutes

Temps de marinade : 2 jours minimum

Ingrédients pour une dizaine de petits artichauts : 300 ml d'eau / 300 ml de vinaigre de vin / 300 ml de vin blanc / quelques gousses d'ail / 1 citron / poivre en grains / sel / huile d'olive / feuille de laurier et du thym / beaucoup beaucoup d'huile d'olive


1/ Préparez les artichauts (c'est le plus long) : enlever les premières feuilles (elles resteraient trop dures), coupez la pointe au couteau à pain (quasi impossible avec un couteau lisse) puis en deux dans le sens de la longueur. Inutile de retirer les poils avec de petits artichauts. Surtout plongez-les au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent.

2/ Dans une grande casserole, versez l'eau, le vinaigre, le vin blanc et les aromates, ajoutez les artichauts et laissez cuire une bonne trentaine de minute jusqu'à ce qu'ils soient tendres à cœur.

3/ Égouttez-les dans un plat la tête en bas.

4/ Stérilisez des bocaux en versant de l'eau bouillante dedans et sur les couvercles, les disposer à l'envers sur un torchon propres pour qu'ils sèchent. Disposez vos artichauts bien serrés, ajoutez de l'ail frais, du poivre en grain, du laurier, du thym (mais toutes les fantaisies sont possibles) et, c'est là où on ne lésine pas avec l'huile d'olive, recouvrez d'huile d'olive. Fermez les bocaux et laissez mariner au moins 2 jours.


De jour, de nuit mes artichauts devant mon rosier au potager.

© Alice Roca 2019