mes biscotti fleuris


Des biscuits faciles à réaliser, comme des biscottes sucrées, faciles à emporter et qui ont eu un gros succès à la maison. Comme ils sont cuits en deux fois, ils se conservent très bien. J'en ai fait plusieurs fournées cette semaine. J'y ai glissé des fleurs de calendula pour la touche de couleur et le goût subtil.


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits  :

200 g de farine type T65 / 120 g de sucre en poudre / 80 g d'amandes ou de noisettes concassées ou 70 g de chocolat noir haché grossièrement / 1 pincée de sel / 1 càc de poudre à lever / 3 œufs battus / 1 zeste d'orange


Des idées de parfums :

  • graines d'anis et amandes

  • zeste de citron et amandes

  • cranberries séchées et des noix

  • oranges confites et chocolat

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Préparez une plaque de four en le recouvrant de papier sulfurisé.

3/ Dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois, mélangez la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel, les noisettes ou amandes ou chocolat, et le zeste d'orange, les pétales de fleurs si vous en avez.

4/ Ajoutez les œufs battus, sans trop mélanger. Vous obtiendrez une pâte un peu collante et grumeleuse. Versez-là sur la plaque et formez une sorte de bûche plate avec vos mains bien farinées. Incrustez vos fleurs entières à ce moment-là et saupoudrez d'un peu de sucre en poudre.

5/ Enfournez pour 30 minutes.

6/ Descendez le four à 150°, sortez votre biscuit et attendre qu'il tiédisse. Posez-le sur une planche et tranchez-le en tranches de 1 cm environ. Disposez les biscotti sur la plaque du four. C'est reparti pour 15 minutes, retournez-les et encore 15 minutes. Laissez les refroidir avant de les conserverez dans un bocal ou une boîte hermétique, ils peuvent se garder ainsi au moins un mois.


© Alice Roca 2019