top of page

MERINGUÉE LA RHUBARBE


Ces photos datent du printemps (le bouquet de lilas est là pour ne pas l’oublier), au moment où la rhubarbe explose dans le jardin. Je partage avec vous cette recette car je l’ai faite et refaite depuis, un grand nombre de fois et toujours avec le même succès. Et surtout que là, tout de suite, c’est le dernier moment pour récolter la deuxième pousse de rhubarbe dans nos jardins ou en trouver sur les étals de nos marchés. L’association de la meringue sucrée avec l’acidité de la rhubarbe est merveilleuse.


C’est une recette de Keda Black, une super auteure culinaire qui l’a donné lors de l’émission « On va déguster » sur la rhubarbe (à réécouter ici). J’ai à peine modifié, simplifié une étape. Le temps de cuisson est un peu long mais à part ça, elle est super simple et pour un effet « waouh ».


La rhubarbe donnée par mes voisins, les mûres et les pommes du jardin.






Préparation : 30 min mais préparez la pâte à l’avance (minimum 1h ou la veille) Temps de repos : 1h Temps total de cuisson : 1h20 Ingrédients pour 6/8 personnes : Pour la pâte : 160 g de farine / 120 g de beurre froid / une bonne pincée de sel /1 cuillerée à soupe de sucre Pour la garniture : 900 g de rhubarbe / 1 orange / 3 œufs / 80 g + 180 g de sucre / 20 g de beurre


1/ Préparez la pâte à l’avance.  Mettre de l’eau à refroidir (soit au frigo soit vous ajoutez un ou deux glaçons dans un verre d’eau). Mélangez la farine, le sel et le sucre. Couper rapidement le beurre très froid en morceaux dans la farine. Versez environ 12 cl d’eau très froide et remuez avec un couteau de table (à bout rond) pour lier ou au robot si vous en avez un (je fais avec le robot). Ajoutez encore un peu d’eau si nécessaire. Formez une boule en travaillant la pâte au minimum avec la main, emballez dans un film et mettre au frigo 1h au moins.

2/ Préchauffez votre four à 190°. Etalez la pâte et foncez un moule rond beurré de 20-22 cm, assez profond (mais si on n’a pas, on peut prendre un moule plus grand et moins haut). Faites cuire à blanc, en remplissant de haricots secs sur une couche de papier sulfurisé, pendant 20 mn puis 10 mn sans les haricots, à 190°.

3/ Pendant que la pâte cuit, découpez la rhubarbe en tronçons de 1 cm environ. La mettre dans une casserole avec le jus d’une demi orange, faites cuire 3-4 mn en remuant de temps en temps.

4/ Faites fondre le beurre, le mélanger avec 2 jaunes d’œuf, et 80 g de sucre. Allongez ce mélange avec du jus de cuisson de rhubarbe (et le jus de la deuxième moitié d’orange si besoin) pour obtenir un mélange coulant.

5/ Mettez la rhubarbe dans le fond de tarte, versez dessus le mélange et mettez au four 20 mn.

6/ Fouettez les 3 blancs en neige ferme, ajouter les 180 g de sucre et fouettez jusqu’à ce que les blancs soient bien brillants et très fermes, en gardant 1 cuillerée à soupe de côté.

7/ Garnissez la tarte de meringue  à l’aide d’une spatule et saupoudrez de sucre.

8/ Enfournez et baissez la température à 120°, faites cuire 30 mn. Laissez refroidir avant de servir.

Elle se conserve très bien au frigo donc peut se faire la veille d’un dîner sans problème.



bottom of page