top of page

madeleines matcha


Le secret des madeleines réussies tient au respect des deux temps de repos et au choc thermique au moment de les enfourner. Je recommande vivement de faire sa pâte la veille et de placer les moules beurrés au frais avant de les cuire.

J'utilise un moule en fer blanc que je trouve idéal.


Pour une trentaine de madeleines

Préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2 x 1h

Cuisson d'une plaque : entre 8 et 11 minutes

Ingrédients :

- 4 œufs

- 300g de farine

- 15g de poudre à lever

- 150g de sucre blond de canne

- 225g de beurre demi-sel

- 10g de poudre matcha

- 30g de miel sans goût fort prononcé


_ Dans un saladier, battez les œufs et le sucre au fouet. Versez ensuite la farine tamisée, la poudre à lever et mélangez.

Ajoutez le miel (s'il est cristallisé, vous pouvez le réchauffez rapidement dans une casserole afin de le rendre liquide). Laissez reposer 1h.

_ Pendant ce temps faites fondre le beurre à feu doux, sans le laisser bouillir. Ajoutez-le juste chaud (environ 40°) à la pâte, bien mélanger. Laissez reposer encore 1h.

_ Versez la poudre de matcha dans un bol et diluez-le délicatement avec un peu d'eau, incorporez-le ainsi dans la pâte à matcha, pas trop si vous voulez garder l'effet marbré. Placez la pâte au frais.

_Préchauffez votre four à 200°. Pendant ce temps, au pinceau, beurrez votre moule à madeleines avec un peu du fond de la casserole de beurre fondu, et placez-le au frais.

_ Farinez légèrement les moules beurrés et remplissez les moules à madeleine avec une petite cuillère bombée.

_ Enfournez pour 8 à 11 minutes, c'est vraiment selon la puissance de votre four, elles doivent avoir formé leur petite bosse.

_ Démoulez-les immédiatement à la sortie du four.

Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique à température ambiante.







Comments


bottom of page